Début du contenu principal.
Le Canada vend son ancienne résidence de Manhattan, qui abritait autrefois son consulat général à New York.
Le Canada vend son ancienne résidence de Manhattan, qui abritait autrefois son consul général à New York.
L'appartement de 12 pièces et cinq chambres situé sur Park Avenue a été mis en vente jeudi à plus de 13 millions $, ce qui devrait dépasser l'achat de son nouveau condo de 9 millions $ à Manhattan situé sur Billionaires' Row.
Affaires mondiales Canada a déclaré que le nouveau condo est plus petit et plus adapté, affirmant que l'ancien logement, qui a été acheté en 1961 et rénové pour la dernière fois en 1982, avait besoin de rénovations, notamment pour l'électricité, le chauffage, la ventilation et la plomberie.
Il n'était pas non plus conforme à la Loi canadienne sur l'accessibilité de 2021, qui impose des environnements sans obstacle, a expliqué un porte-parole d'Affaires mondiales Canada dans un communiqué.
Le ministère affirme que le nouveau condo permettra aux contribuables canadiens d'économiser des millions de dollars et de réduire les coûts d'entretien continus et les taxes foncières tout en soutenant les besoins futurs des programmes.
Les conservateurs de l'opposition affirment que seuls le premier ministre Justin Trudeau et son gouvernement libéral ont estimé qu'il était plus avantageux de quadrupler le coût pour les contribuables et d'acheter un nouveau condo de luxe à 9 millions $ plutôt que de faire des réparations.
Les premières inquiétudes concernant l'appartement de Park Avenue ont été soulevées en 2014.
À VOIR AUSSI | «Ça compte» - Les questions à se poser avant l’achat d’un condo
Sept ans plus tard, Affaires mondiales Canada a approuvé des rénovations d'un coût de 1,8 million $, mais le projet a été retardé en raison de la pandémie de COVID-19, comme le montrent des documents récents soumis au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires.
Affaires mondiales Canada a déclaré dans une lettre au comité que quelques mois après la nomination du nouveau consul général à New York, ils avaient identifié de nouveaux problèmes avec l'ancienne résidence, notamment des problèmes d'accessibilité, le manque de séparation entre l'espace familial et l'espace de travail et des restrictions imposées par le conseil d'administration de la coopérative en matière d'événements.
Le projet de rénovation approuvé n'aurait pas résolu ces problèmes jugés fondamentaux, selon la lettre, et les coûts de rénovation ont augmenté à 2,6 millions $.
«Compte tenu des coûts de rénovation élevés nécessaires pour mettre à jour l'électricité, le chauffage, la ventilation et la plomberie, Affaires mondiales Canada a recommandé un déménagement dans un nouvel appartement plus petit, plus adapté et plus économique», a affirmé jeudi Brittany Fletcher, porte-parole du ministère.
Le gouvernement canadien possède également un deuxième appartement dans l'immeuble de Park Avenue à Manhattan, qui reste occupé par Bob Rae, l'ambassadeur canadien aux Nations Unies.
À la recherche d'une nouvelle résidence officielle pour le consul général à New York, le ministère a travaillé avec un courtier local et a visité 21 résidences différentes, dont le prix variait entre 8 et 21 millions $, selon les documents. Le gouvernement a finalement opté pour un nouveau condo de luxe dans la tour Steinway, un bâtiment connu comme le gratte-ciel le plus mince du monde, à quelques pas de Central Park.
La résidence officielle sera utilisée pour des activités diplomatiques, notamment des réceptions de réseautage, des breffages officiels et des événements d'accueil tels que des discussions avec des dirigeants d'entreprises et politiques.
Elle sera utilisée par Tom Clark, un ancien journaliste nommé consul général du Canada à New York en février 2023.
Les conservateurs reprochent au gouvernement de procurer un condo de luxe à «un copain médiatique» du premier ministre tout en faisant payer la facture aux Canadiens qui «ont du mal à se payer un toit de base ou à mettre de la nourriture sur leur table». Ils considèrent cette dépense comme un gaspillage. «Pour Justin Trudeau et ses proches libéraux bien connectés, la vie n’a jamais été aussi belle alors qu’il continue de punir les Canadiens ordinaires avec ses politiques coûteuses», a attaqué Michael Barrett, porte-parole de l’opposition en matière d’éthique.
Affaires mondiales Canada a été forcé d’admettre être derrière l’achat récent après que des rumeurs immobilières new-yorkaises laissaient entendre que la transaction de condominiums avait été conclue pour le roi Charles lui-même.
L’acte de propriété montre qu’elle était cotée pour plus de 6,6 millions $ US et qu’elle a été vendue le mois dernier à «Sa Majesté le roi du chef du Canada».
Cela a incité certains médias locaux de New York à signaler qu’un achat royal avait été effectué, et Affaires mondiales Canada a alors pris des mesures pour rectifier le tir.