Début du contenu principal.
«Je ne peux pas trouver tout cet argent, je ne peux tout simplement pas.»
Lorsque Bonnie Jones a acheté son premier appartement il y a cinq ans, elle pensait qu'en dehors de l'hypothèque et des taxes, les 1000 dollars de frais d'entretien mensuels couvriraient tous les autres coûts liés à son appartement.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
C'est pourquoi elle a été choquée d'apprendre qu'elle devait payer 40 000 dollars de plus pour remplacer ses fenêtres.
«J'ai jusqu'à la semaine prochaine pour trouver 40 000 dollars, plus les frais de justice et les intérêts, ou ils vont vendre ma copropriété», a expliqué Mme Jones.
Lorsque vous êtes propriétaire d'un appartement en copropriété, les charges communes sont partagées par tous les propriétaires et sont généralement couvertes par les frais d'entretien mensuels. Toutefois, si votre immeuble nécessite des réparations importantes, comme de nouveaux ascenseurs, une chaudière ou le remplacement des balcons, vous pouvez être amené à payer des frais supplémentaires, ce que l'on appelle une «évaluation spéciale».
Mme Jones habite à Guildwood Terrace, à Scarborough, où deux immeubles vieux de 33 ans font actuellement l'objet d'un remplacement de toutes leurs fenêtres.
CTV News Toronto a contacté le conseil d'administration de son immeuble, qui a déclaré ne pas pouvoir parler de la situation de Mme Jones pour des raisons de confidentialité, mais un porte-parole a indiqué que certaines fenêtres de l'immeuble fuyaient depuis des années et qu'il était nécessaire de s'en occuper avant que la situation ne s'aggrave.
Le conseil d'administration a indiqué qu'il avait tenu plusieurs réunions avec les propriétaires et qu'il avait payé une étude technique qui recommandait de remplacer toutes les fenêtres en même temps. Le conseil a mentionné avoir suivi la procédure recommandée, avoir averti les propriétaires il y a trois ans que des réparations étaient nécessaires et leur avoir proposé des options de paiement.
Mais Mme Jones a dit qu'elle était tombée malade, qu'elle avait dû prendre un congé de maladie et qu'elle avait pris du retard dans ses paiements. Aujourd'hui, avec les intérêts et les frais de justice, elle doit 74 000 dollars.
«J'ai peur et je suis inquiète. Je ne peux pas trouver tout cet argent, je ne peux tout simplement pas», a mentionné Mme Jones.
L'Ontario compte 900 000 logements en copropriété, dont certains ont plus de 50 ans, les premiers ayant été construits vers 1967.
Jon Juffs est un expert en copropriété qui étudie les fonds de réserve en tant que vice-président des installations de construction chez EGIS Canada. M. Juffs indique que de nombreux condominiums plus anciens commenceront à avoir besoin de réparations et que les raisons pour lesquelles des évaluations spéciales sont nécessaires comprennent le remplacement des toits, des murs extérieurs en verre, des balcons, des fondations et des garages de stationnement.
Selon M. Juffs, les conseils de copropriété hésitent à augmenter les frais d'entretien mensuels, mais si les fonds de réserve s'amenuisent, cela peut entraîner des problèmes si un immeuble a besoin d'une réparation majeure.
«Certains conseils de copropriété ne veulent pas augmenter les frais d'entretien, ce qui est compréhensible, mais lorsqu'une réparation majeure est nécessaire, une évaluation spéciale s'impose», a souligné M. Juffs.
M. Juffs estime que les copropriétaires frappés par des cotisations spéciales inattendues devraient pouvoir bénéficier de diverses options de paiement, de prêts ou de financements pour les aider à faire face à ces coûts imprévus, afin qu'ils n'aient pas à envisager de vendre leur logement.
«À mon avis, il n'y a aucune raison valable d'expulser un propriétaire simplement pour les coûts de réparation d'un bâtiment», a déclaré M. Juffs.
Mme Jones a vendu sa maison pour emménager dans le condo et n'avait aucune idée de l'existence des évaluations spéciales. Elle a avancé que ses fenêtres ne fuient pas et qu'il n'est pas prévu de les remplacer cette année.
Après avoir contacté CTV News Toronto, Mme Jones a indiqué qu'elle avait pu prendre des dispositions avec son immeuble pour payer une partie de la somme due et qu'elle espérait maintenant payer le reste à l'avenir afin de pouvoir rester dans son appartement.
Si vous achetez un condo, il est important de vérifier le certificat de statut pour connaître l'état des finances de l'immeuble et vous devriez également vérifier s'il y a des poursuites ou des évaluations spéciales en cours.