International

Conclave: la discrétion ou l'excommunication pour les employés du Vatican

La prestation de serment se déroule à la chapelle Pauline du Vatican pour toutes les personnes affectées au prochain conclave.

Mis à jour

Publié

Conclave: les employés du Vatican prêtent serment de discrétion Les employés de soutien des cardinaux qui éliront le successeur du pape François prêtent serment de discrétion avant le conclave.

Agents d'entretien et cuisiniers. Médecins et infirmiers. Même chauffeurs et liftiers.

Tous les employés de soutien des cardinaux qui éliront le successeur du pape François prêtent serment de discrétion lundi, avant le conclave qui commence mercredi.

La sanction en cas de rupture de serment? L'excommunication automatique.

La prestation de serment se déroule à la chapelle Pauline du Vatican pour toutes les personnes affectées au prochain conclave. Parmi elles figurent des clercs occupant des fonctions de soutien, notamment des confesseurs parlant différentes langues. Les cardinaux prêteront serment mercredi à la chapelle Sixtine, avant de voter pour la première fois.

À VOIR AUSSI | Mort du pape François et conclave: le fil des événements à surveiller

Des laïcs sont également requis pour loger et nourrir les cardinaux. La durée d'un conclave est imprévisible; elle ne sera connue que lorsqu'une fumée blanche s'élèvera de la cheminée de la chapelle Sixtine, annonçant un vainqueur.

Toutes ces personnes seront séquestrées pour répondre aux besoins médicaux et préserver la majestueuse beauté qui convient à l'élection du prochain chef de l'Église catholique, rassemblant 1,4 milliard de fidèles.

Les cardinaux resteront dans des résidences situées sur le site du Vatican. Ils pourront soit parcourir à pied le kilomètre environ qui les sépare de la chapelle Sixtine, soit emprunter une navette spéciale circulant uniquement dans l'enceinte fermée du Vatican; des chauffeurs sont également nécessaires.

La technologie s'en mêle

Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a déclaré lundi que les cardinaux seraient «invités» à laisser leurs téléphones portables à leur résidence du Vatican et à ne pas les emmener à la chapelle Sixtine, mais qu'ils ne seraient pas confisqués.

M. Bruni a rappelé que les cardinaux prêtent serment d'obéir au règlement du Vatican régissant le conclave, qui interdit la divulgation de toute information sur le déroulement du conclave et interdit toute communication avec le monde extérieur jusqu'à la fin de l'élection.

Le Vatican prévoit également de recourir au brouillage des signaux pendant le conclave afin d'empêcher toute surveillance électronique ou communication en dehors du conclave, les gendarmes du Vatican supervisant les mesures de sécurité.

Le serment

Les dispositions relatives à la prestation de serment sont inscrites dans la loi du Vatican.

Saint Jean-Paul II a réécrit le règlement relatif aux élections papales dans un document de 1996, toujours en vigueur, bien que le pape Benoît XVI l'ait modifié à deux reprises avant sa démission en 2013. Il a renforcé le serment de secret, précisant que toute personne révélant ce qui s'est passé au sein du conclave s'expose à l'excommunication automatique.

Dans les règles de Jean-Paul II, l'excommunication était toujours possible, mais Benoît XVI a révisé le serment prêté par les assistants et secrétaires liturgiques pour le rendre explicite, précisant qu'ils doivent observer un «secret absolu et perpétuel» et s'abstenir explicitement d'utiliser tout appareil d'enregistrement audio ou vidéo.

Ils déclarent désormais: «Je promets et je jure de garder le secret absolu, et à l'égard de quiconque ne fait pas partie du Collège des Cardinaux électeurs, et cela perpétuellement, à moins que je n'en reçoive une faculté particulière expressément accordée par le nouveau Pontife élu ou par ses successeurs, sur tout ce qui concerne directement ou indirectement les votes et les scrutins pour l'élection du Souverain Pontife.»

«Je promets également et je jure de m'abstenir de me servir d'aucun instrument d'enregistrement, d'écoute ou de vision de ce qui, pendant le temps de l'élection, se déroule à l'intérieur de la Cité du Vatican, et particulièrement de ce qui a trait directement ou indirectement, de quelque manière que ce soit, aux actes liés à l'élection elle-même.»

«Je déclare prêter ce serment en ayant conscience que l'enfreindre entraînerait à mon égard la peine d’excommunication réservée au Siège apostolique. Que Dieu m'assiste, ainsi que ces saints Évangiles que je touche de ma main.»

Les préparatifs en cours

La chapelle Sixtine a déjà subi une semaine de travaux après les funérailles du pape François, décédé le 21 avril à l'âge de 88 ans.

Des techniciens ont installé un plancher flottant pour niveler l'espace et laisser la place au mobilier cérémoniel, notamment aux tables des électeurs et de leurs assistants, drapées par des tapissiers du Vatican.

À VOIR AUSSI  | La cheminée qui annoncera l'élection du pape a été installée sur la chapelle Sixtine

Les pompiers ont installé la cheminée sur le toit, ainsi que deux poêles, utilisés pour signaler les résultats du vote. L'un sert à brûler les bulletins de vote, l'autre à allumer les produits chimiques qui donnent à la fumée une couleur noire, indiquant que les cardinaux n'ont pas atteint la majorité des deux tiers requise, ou blanche, signalant l'arrivée d'un nouveau souverain pontife.

Douze techniciens et ouvriers de maintenance resteront à l'intérieur pendant toute la durée pour gérer la température, l'éclairage et les systèmes électriques, et participer à la logistique cérémonielle, notamment au fonctionnement du poêle, a indiqué l'administration de l'État de la Cité du Vatican.

Comme le veut la tradition, toutes les fenêtres de la zone du conclave sont obscurcies pour garantir l'intimité. Près de 80 points d'accès autour du périmètre sont bouclés à la veille du conclave.

Un colonel et un major de la Garde suisse pontificale font partie des personnes prêtant serment: ils seront chargés de la surveillance près de la chapelle Sixtine, joyau de la Renaissance orné de fresques, où 133 cardinaux électeurs voteront.

Vanessa Gera

Vanessa Gera

Journaliste