Début du contenu principal.
Le projet de 50 millions de dollars sera érigé sur un terrain situé sur le boulevard Louis-Fréchette où une pelletée de terre symbolique a eu lieu vendredi.
Le projet vise non seulement la construction de logements, mais aussi celle d'un quartier.
«On parle de bâtiments sur trois étages avec ascenseurs donc accessible à tout le monde. Un gym dans l’un des bâtiments, un lounge dans l’autre. Il va y avoir la piscine, un petit parc, tout va être là», explique Pierre-Olivier Courchesne, président de IDA Développement.
Le prix des loyers devait commencer à 850 $ par mois et 10 % de ces appartements seront des logements abordables.
«C’est intéressant parce que pour l’instant, les promoteurs qui veulent développer du logement abordable doivent profiter des programmes du gouvernement du Québec qui sont quand même complexe et long. Là, ce projet se fait sans que la ville ait à investir des sous», a partagé la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, qui souligne que sa municipalité a un taux d’inoccupation «est extrêmement bas».
«On est tous gagnant d’avoir une offre de logement un peu plus grande pour que les prix ultimement finissent par diminuer un peu.»
Le promoteur IDA Développement s’est associé à des investisseurs privés et au Conseil des Abénakis d’Odanak pour le réaliser.
«Nous sommes des investisseurs dans le projet. Nous serons également propriétaires. Les temps changent. Nous devons commencer à générer des revenus pour soutenir notre communauté», a expliqué Rick O’Bomsawin, chef du Conseil des Abénakis d’Odanak.
M. O'Bomsawin estime que ce partenariat mènera vers d'autres projets.
«Je crois que cela représente un début. Un début d’un futur où notre communauté travaille avec d’autres communautés et comment nous pouvons nous rassembler afin de construire d’autres projets comme celui-ci. L’objectif est de se rassembler à nouveau. Nous parlons beaucoup de réconciliation, en voici un bon exemple», a-t-il partagé.
Le projet Ottera verra le jour en quatre phases. La première phase devrait être terminée en 2026.