Politique

Élections municipales 2025 au Québec: les résultats

Les électeurs ont été appelés aux urnes pour élire les maires et conseillers municipaux dans un millier de villes.

Mis à jour

Publié

Des électeurs se rendent à un bureau de vote à Montréal, le dimanche 26 octobre 2025, alors que le vote par anticipation a commencé en vue des élections municipales du 2 novembre. Des électeurs se rendent à un bureau de vote à Montréal, le dimanche 26 octobre 2025, alors que le vote par anticipation a commencé en vue des élections municipales du 2 novembre. (Graham Hughes/La Presse canadienne)

Les électeurs ont été appelés aux urnes dimanche pour élire les maires et conseillers municipaux dans un millier de villes du Québec. Voici les résultats.

Lundi à 7h | Après une lutte serrée, Luc Boivin est élu à la mairie de Saguenay

Lundi à 6h30 | Rémi Barbeau devient le plus jeune maire de l’histoire de Saint-Jérôme

Rémi Barbeau a été élu plus jeune maire de Saint-Jérôme en obtenant 59,1 % des suffrages, contre 40,49 % pour Martin Pigeon, candidat de l’équipe du maire sortant Marc Bourcier.

Lundi à 5h | Dépouillement suspendu à Saguenay alors que Luc Boivin est en avance

Il faudra attendre à lundi pour savoir qui sera le prochain maire ou la prochaine mairesse de Saguenay.

L'ancienne ministre caquiste des Affaires municipales, Andrée Laforest, a pris l'avance tôt dans la soirée électorale. Or, plus tard, l'ancien conseiller municipal et ex-propriétaire de la fromagerie Boivin, Luc Boivin, s'est emparé de la position de tête.

Selon les résultats préliminaires fournis par la Ville de Saguenay, avec toutes les boîtes dépouillées, M. Boivin détenait une avance de 232 voix sur Mme Laforest. Les résultats officiels ne seront confirmés que lundi.

La mairesse sortante, Julie Dufour, briguait un nouveau mandat, mais elle a obtenu moins de 3 % des appuis.

00h25 | Suspense à Saguenay

À Saguenay, après minuit, l'ex-députée caquiste Andrée Laforest disposait d'une mince avance sur son plus proche rival, Luc Boivin.

Ces deux candidats se battaient pour ravir la place de mairesse à Julie Dufour, toujours candidate, mais déclarée coupable de fraude électorale commise en 2021.

23h42 | À Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette est réélue

Elle complétait un mandat d'un an et demi, obtenu en remplacement de France Bélisle. Cette dernière a démissionné.

21h59 | Montréal a encore une mairesse

C'est encore une femme qui sera à la tête de Montréal, malgré le départ de Valérie Plante: Soraya Martinez Ferrada est élue mairesse.

21h53 | Jean-François Aubin devient maire de Trois-Rivières

Il succède au maire sortant Jean Lamarche, qui a décidé de ne pas présenter sa candidature.

21h30 | Yves Lévesque est élu maire à Shawinigan

Après avoir tenté à trois reprises de devenir député aux Communes, l'ex-maire de Trois-Rivières a été élu maire de Shawinigan, dimanche lors des élections municipales 2025.

21h18 | Lévis: Steven Blaney est élu maire et succède à Lehouillier

L’ex-ministre fédéral conservateur Steven Blaney était en voie dimanche soir d’être élu maire de Lévis et ainsi, en voie de succéder à Gilles Lehouillier.

20h51 | Stéphane Boyer réélu à Laval

Stéphane Boyer a remporté son pari et obtenu un second mandat à la tête de Laval dimanche lors des élections municipales 2025, d'après Radio-Canada.

20h48 | Québec: Bruno Marchand réélu comme maire... sans rebondissement cette fois

Bruno Marchand remporte un deuxième mandat à la mairie de Québec, selon Radio-Canada, après une campagne électorale 2025 où ses deux principaux adversaires se sont entredéchirés, et après une tentative avortée d’alliance anti-tramway. 

20h32 | «Catherine! Catherine! Catherine!»

Ovation pour la mairesse Catherine Fournier devants ses militants à Longueuil avant son discours de victoire.

20h30 | À Laval, le maire sortant Stéphane Boyer se dirige vers une autre victoire aisée. Après l'ouverture de 59 boîtes de vote, il a 58 % des voix.

20h15 | Quelques minutes après la fermeture des bureaux de vote, Radio-Canada et TVA Nouvelles déclarent déjà Catherine Fournier comme gagnante à Longueuil. Elle décroche un deuxième mandat de mairesse

20h05 | Après le dépouillement de 320 boîtes de votes à Montréal, Soraya Martinez Ferrada affiche une avance assez prononcée (51 % des voix) sur son plus proche poursuivant, Luc Rabouin.

À Québec, les 100 premiers bureaux de vote calculent une avance pour le maire sortant Bruno Marchand (61 % des voix).

19h15 | Montréal dans l'attente

Le logement et la crise de l’itinérance ont été a au cœur des promesses électorales des deux principaux partis.

EN RAPPEL

17h | Taux de participation

Voici quelques données de taux de participation en cours partagés par des municipalités en début de soirée.

  • Shawinigan: 44 %
  • Saguenay: 36 %
  • Magog (à 16h): 28 %

À VOIR ÉGALEMENT | Votes par anticipation: du jamais vu à Québec

16h50 | Des désistements d’employés retardent le vote d’électeurs à Laval

La Ville de Laval a eu à composer avec le désistement de 137 employés qui devaient travailler dans des bureaux de vote pour les élections municipales de dimanche. Cette vague d’abandons a provoqué des retards dans l’ouverture de certaines sections de vote.

Les bureaux de vote ont été ouverts de 10h à 20h, excepté à Gatineau. Les bureaux fermaient à 20h30 plutôt qu'à 20h. Des défaillances au niveau d'un système informatique externe sont en cause. 

Pour voter, les Québécois devaient présenter une pièce d'identité valide, comme leur permis de conduire ou leur carte d'assurance maladie.

Ils pouvaient également voter avec deux documents indiquant leur nom et une photo, ou leur nom, leur adresse et leur date de naissance.