Politique

Après une lutte serrée, Luc Boivin supplante Andrée Laforest et devient maire de Saguenay

La mairesse sortante Julie Dufour subit une cuisatne défaite.

Mis à jour

Publié

Luc Boivin élu à la mairie de Saguenay Luc Boivin élu à la mairie de Saguenay

Après une lutte serrée et le dépouillement des 530 boîtes de scrutin, Luc Boivin, ex-conseiller municipal et ancien propriétaire de la fromagerie Boivin, a remporté la mairie de Saguenay avec 44,05 % des votes, devançant l’ex-députée et ministre caquiste Andrée Laforest (43,69 %). 

L’écart entre les deux candidats se limite à 232 votes. Luc Boivin a obtenu 44,05 % des votes (28 775), alors que son adversaire principale Andrée Laforest a 43, 69 % des votes (28 543).

En troisième position, on retrouve Christine Basque du parti Équipe du renouveau démocratique de Saguenay (ERD Saguenay) avec 6,82 % des appuis et la mairesse sortante Julie Dufour, affligée par sa fraude électorale commise en 2021, en quatrième position avec 2,1 % des appuis. 

Aucun conseiller d'ERD Saguenay n’a été élu lors de ces élections municipales et ne pourra donc siéger au conseil de ville, ce qui a surpris le parti.

Dépouillement de votes retardé

Le dépouillement des votes a été très long. Tout au long de la soirée, les personnes présentes lors des rassemblements se plaignaient, se questionnaient à savoir pourquoi c’était si long alors que les résultats d’autres grandes villes au Québec sont sortis en moins d’une heure. Certaines personnes ont même comparé le dépouillement à une partie de baseball des Blue Jays.

Les deux principaux candidats avaient également exprimés leur déception à la suite de la suspension des dépouillements des votes vers 2h du matin. Toutefois, Élections Saguenay a fait une mise à jour vers 7h avec de nouveaux résultats. 

«C’est du jamais vu», a réagi Andrée Laforest en cours de soirée; elle voulait demander des explications à Élections Québec. «On ne sait pas vraiment ce qu’il se passe, c’est donc difficile pour moi de vous donner une déclaration. C’est surtout très dommage pour moi et mon adversaire Luc Boivin, parce qu’on n’aura pas les résultats avant lundi.»

«Une telle situation est inhabituelle et préoccupante. Les citoyens de Saguenay ont droit à des explications claires sur la manière dont les résultats ont été compilés et communiqués.»
-Andrée Laforest, candidate à la mairie de Saguenay

De son côté, Luc Boivin avait aussi affirmé qu’il comptait demander des explications. «Ça n’a aucun sens. Nous poserons certainement des questions», avait-il dit aux journalistes.

Les résultats de cette élection ont été finalement dévoilés lundi matin. 

Dans un communiqué transmis au médias lundi matin, Élections Saguenay a précisé que 15 des 530 relevés de dépouillement avaient nécessité une attention particulière.

«Le Bureau de la présidente d’élection a demandé le rapatriement de quatre boîtes de scrutin et tous les documents afférents. Cette procédure de vérification a entraîné une interruption temporaire du dépouillement, retardant ainsi l’annonce des résultats finaux», a-t-on expliqué. «Le processus s’est ensuite poursuivi normalement.» 

«Faire avancer Saguenay ensemble»

Le nouveau maire a accueilli sa victoire avec beaucoup d’émotion lundi, remerciant tous les électeurs.

«Je mesure pleinement la responsabilité que vous m’avez confiée et je vous promets de tout faire pour en être digne. Ce résultat est le fruit d’un travail acharné de notre équipe et d’une volonté de changement et de renouveau pour notre ville», a-t-il déclaré.

Luc Boivin a également souligné la nécessité d’une collaboration constructive avec l'ensemble du conseil municipal, mais aussi avec les institutions et les organismes communautaires.

«Je souhaite que cette transition se fasse dans le respect et l’harmonie. Dès que je franchirai les portes de l’hôtel de ville, j’aurai le même esprit qui a guidé toute ma campagne: rassembler, écouter et faire avancer Saguenay, ensemble», soutient le nouveau maire.

Parmi les priorités qui figurent dans le plan des 100 premiers jours du mandat de Luc Boivin, on compte notamment:

  • Une gouvernance ouverte, axée sur la collaboration et la transparence;
  • La saine gestion des dépenses;
  • Le développement économique local et l’emploi;
  • Le maintien des infrastructures;
  • Les routes et le transport;
  • La santé durable et le mieux-être des citoyens.

Luc Boivin a également tenu à féliciter tous les élus municipaux ainsi que tous les candidats à l’élection.

«Vous savez, mener une campagne électorale demande du courage et beaucoup de temps bénévoles pour faire vivre notre démocratie et je salue tous les candidats et élus. Aux citoyens, je tends la main à chacun et chacune d’entre vous. Nous avons été élus par vous, pour faire grandir Saguenay, pour qu’elle soit fière à nouveau, et c’est ensemble que nous y parviendrons», dit-il.

Laforest fulmine

Malgré sa défaite, Mme Laforest dénonce les «nombreuses irrégularités et incohérences» durant le processus électoral, notamment lors du dépouillement et de la transmission des résultats. 

«Ce n’est pas le verdict des urnes que je questionne, mais la façon dont l’élection s’est déroulée», a-t-elle réagi par communiqué. «Le manque de rigueur et de cohérence observé, hier soir, soulève des inquiétudes légitimes.»

Selon l'ex-députée et ministre caquiste, le nombre exceptionnel de bulletins de vote rejetés (1350) exige un «examen attentif».

«Lorsqu’un écart de seulement quelques centaines de voix sépare les candidats, et qu’autant de bulletins sont rejetés, il est essentiel de s’assurer que chaque vote exprimé ait bien été compté», a-t-elle ajouté par communiqué. «La transparence et la crédibilité du processus électoral sont essentielles à la vitalité démocratique de notre ville.»

Une lutte difficile

Une centaine de personnes étaient réunies à l'ancien bistrot Victoria à La Baie avec Luc Boivin. Sur place, une ambiance festive régnait. 

Tôt dans la soirée, c’est pourtant son adversaire Andrée Laforest qui récoltait le plus grand nombre de votes. Rapidement, c’est une lutte à deux qui s’est dessinée entre Luc Boivin et Andrée Laforest. Il a toutefois fallu s’armer de patience pour connaître le dénouement puisque le dépouillement des votes sortait au compte-goutte. À 23h, à peine 40 % des boîtes de scrutin étaient ouvertes. 

Lorsque le quart du dépouillement des votes a été effectué, Andrée Laforest avait près de 53 % des votes, M. Boivin 35 %.

Lorsque la moitié des boîtes avaient été ouvertes, la course s'est resserrée. Une proportion de 48,54 % des votes avait été accordée à Mme Laforest contre 39,89 % pour M. Boivin.

À l'annonce de la suspension du dépouillement, tout le monde était déçu.

«On est la seule ville au Québec qui n'a pas sorti le résultat le 2 novembre, alors qu'on est rendu le 3», avait dit M. Boivin aux journalistes. «Ça n'a aucun sens. On attend et on l'a appris par les journalistes.»

Avec les sondages Segma et ceux menés à l’interne, Luc Boivin a confié en début de soirée à Noovo Info être confiant de l’issue du vote. Le taux de participation à Saguenay a dépassé celui de la dernière élection municipale. Déjà à 17h15 dimanche, 52 % des électeurs s’étaient mobilisés contre près de 47 % au total en 2021.