Les Québécois se sont rendus aux urnes dimanche afin d'élire leurs maires et conseillers municipaux pour les quatre prochaines années.
Voici un aperçu des résultats dans les plus grandes villes de la province après Québec et Montréal.
LAVAL
Stéphane Boyer a remporté son pari et obtenu un second mandat à la tête de Laval.
Après le dépouillement des 887 boîtes de scrutin, le maire a reçu 58,87 % des voix, d'après les résultats transmis sur le site d'Élections Laval.
Il était suivi par Claude Larochelle, qui a obtenu 21,75 % des suffrages, et Frédéric Mayer avec 19,37 %.
Le maire a fait part de plusieurs priorités lors de sa campagne électorale, notamment un investissement majeur dans l'entretien des routes, égouts et parcs de la Ville.
À quelques jours des élections, il a également annoncé son souhait de collaborer avec Longueuil dans le cadre de certains appels d'offres avec la mairesse réélue Catherine Fournier.
GATINEAU
Après avoir été élue lors d'une élection partielle en juin 2024, Maude Marquis-Bissonnette est parvenue à briguer un nouveau mandat à Gatineau, selon Radio-Canada.
Mme Marquis-Bissonnette s'était déjà présentée en 2021, mais avait perdu face à France Bélisle, qui n'a pas fini son mandat à la tête de Gatineau.
Mario Aubé et Rémi Bergeron étaient également dans la course à l'hôtel de ville.
Les bureaux de vote de Gatineau ont exceptionnellement fermé à 20 h 30 après un problème informatique lors du scrutin.
LONGUEUIL
Cela n'aura pas pris beaucoup de temps après la fermeture des bureaux de vote pour que la mairesse Catherine Fournier soit réélue pour un second mandat à la tête de sa ville.
Selon les résultats électoraux préliminaires transmis vers 23 h par la Ville, la mairesse a obtenu la majorité des voix avec 88,78 % des suffrages exprimés.
Mme Fournier avait d'ailleurs failli être élue par acclamation, avant que Sacha Parisella, conseiller stratégique à l'opposition, présente sa candidature à la dernière minute le 3 octobre dernier.
Celle qui a aussi été députée de Marie-Victorin de 2016 à 2021 a pour priorité la crise du logement, l'itinérance, le redressement des finances publiques et l'environnement.
SHERBROOKE
L'ancienne ministre fédérale Marie-Claude Bibeau a été élue à la mairie de Sherbrooke.
Elle avait décidé en 2024 de ne pas se représenter à la fin de son mandat de députée de Compton-Stanstead pour se lancer dans la course.
Selon les résultats préliminaires diffusés en fin de soirée sur le site web de la Ville, Mme Bibeau a obtenu 46,45 % des voix, lui donnant une avance confortable devant Vincent Boutin (29,56 %).
Guillaume Brien et Raïs Kibonge ont remporté respectivement 11,39 % et 11,14 % des votes.
LÉVIS
Après 12 ans de mandat de Gilles Lehouillier, les Lévisiens ont accordé leur confiance à l'ancien ministre fédéral conservateur Steven Blaney pour lui succéder à la tête de la mairie, selon Radio-Canada.
L'ex-député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis a réussi son pari face à la dauphine de M. Lehouillier, Isabelle Demers, et le conseiller municipal Serge Bonin.
Steven Blaney est partisan de la construction d'un troisième lien, qui fut sûrement l'une des questions de l'urne.
SAGUENAY
C'est une course électorale à six qui s'est tenue ces dernières semaines à Saguenay.
Parmi les candidats, on retrouve la mairesse sortante Julie Dufour, qui souhaite obtenir un second mandat.
L'ancienne ministre caquiste des Affaires municipales, Andrée Laforest, s'est aussi lancée dans la course comme candidate indépendante en septembre dernier.
L'ancien conseiller municipal et ex-propriétaire de la fromagerie Boivin, Luc Boivin, tente aussi sa chance, tout comme Jacques Pelletier, Christine Basque et Mireille Jean.
Peu avant 23 h 30, avec 289 boîtes de scrutin dépouillées, Mme Laforest obtenait l'avance avec 47,63 % des voix, devant Luc Boivin (40,66 %). La mairesse sortante avait récolté 2,5 % des votes.
TROIS-RIVIÈRES
Les citoyens de Trois-Rivières ont choisi l'ancien conseiller municipal Jean-François Aubin pour devenir leur nouveau maire.
Il succède au maire Jean Lamarche, qui avait décidé de ne pas se représenter.
Une fois les 380 bureaux de vote comptabilisés, M. Aubin a reçu 39,2 % des voix, devant la conseillère municipale Pascale Albernhe-Lahaie, avec 25,1 %.
Le conseiller municipal Jonathan Bradley, qui avait obtenu l'appui du maire sortant, a récolté 23,6 % des votes, suivi par le conseiller municipal Dany Carpentier avec 9,9 %.
TERREBONNE
Les citoyens de Terrebonne n'auront pas eu à se rendre aux urnes pour élire leur maire, puisque le maire sortant, Mathieu Traversy, a été réélu par acclamation.
Ce sont également 14 de ses 16 conseillers qui ont été élus sans opposition.
SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
La mairesse sortante Andrée Bouchard n'a pas réussi à convaincre les électeurs de lui confier un second mandat, qui ont plutôt choisi Éric Latour pour diriger leur municipalité.
Au terme du dépouillement des 272 boîtes de scrutin, l'ancien journaliste et gestionnaire médiatique a remporté 40,9 % des votes, devant la conseillère municipale Maryline Charbonneau avec 39 %.
La mairesse sortante a obtenu 11,6 % des voix, tandis que le conseiller municipal François Roy en a décroché 6,4 %.
M. Latour a notamment fait campagne sur le transport collectif, promettant notamment un lien vers le Dix30 et Montréal ainsi que l'accès à la voie réservée du pont Champlain.
BROSSARD
Tout comme sa voisine à Longueuil, la mairesse Doreen Assaad a obtenu la confiance de ses citoyens pour un second mandat.
Après la fin du dépouillement des 217 boîtes de scrutin, elle a obtenu 77,81 % des voix, selon les résultats préliminaires sur le site web de la Ville de Brossard.
La candidate qui lui faisait face, Hanadi Saad, a récolté 19,23 % des suffrages.
Mme Assaad a fait de la réfection du boulevard Taschereau un enjeu lors de la course électorale.

