Rémi Barbeau a été élu plus jeune maire de Saint-Jérôme en obtenant 59,1 % des suffrages, contre 40,49 % pour Martin Pigeon, candidat de l’équipe du maire sortant Marc Bourcier.
À 34 ans, le chef du Mouvement jérômien a obtenu 11 445 des votes, alors que son adversaire du parti Avenir Saint-Jérôme a obtenu 7 787 des votes.
Lors de son rassemblement, M. Barbeau a remercié ses partisans et est revenu sur son parcours. «Il est important que les Jérômiens comprennent que nous désirons améliorer la qualité du débat. Nous voulons être ceux qui ouvrent la conversation et qui permettent aux différents points de vue d'être entendu pour que les décisions qui sont prises répondent à nos besoins», a-t-il précisé dans son discours de victoire.
«J'ai l'intention de construire, de jumeler les idées et de favoriser les échanges. [...] C'est ce désir de faire cohabiter les idées - qui sont parfois opposées - qui vont permettre de créer des solutions innovantes et gagnantes, c'est le type de politique que je vous propose.»
Le taux de participation dans la circonscription de Saint-Jérôme est évalué à 30,33 %, selon Élections Québec.
Originaire de Saint-Jérôme, M. Barbeau croit «fermement en une politique inclusive et participative», selon le site web de son parti. Il est chef du Mouvement jérômien depuis trois ans.
«J’aspire à un premier mandat marqué par la collaboration, l’efficacité et une gestion économique au service de la population, convaincu que Saint-Jérôme peut devenir un modèle en matière de développement durable et de bien-être collectif», a-t-il écrit sur le site web de son parti.
M. Barbeau détient un baccalauréat en administration des affaires et un certificat en leadership organisationnel. Copropriétaire de SOS Aventures depuis 2017, il a reçu plusieurs titres et distinctions reconnaissant son parcours professionnel.
En plus d'enseigner au Cégep de Saint-Jérôme à temps partiel, il occupait le rôle d'administrateur de l’Office municipal d’habitation de Saint-Jérôme depuis 2022, du Carrefour Jeunesse-Emploi de la Rivière-du-Nord depuis 2019. Il a déjà été administrateur de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Saint-Jérôme métropolitain aussi.
«Mon parcours est ancré dans l’ambition de renforcer le dynamisme économique de notre région et de créer des opportunités pour les générations futures, tout en redonnant activement à ma communauté», était-il écrit dans sa biographie.
