L'Office québécois de la langue française (OQLF) a dressé sa liste des 12 termes qui ont marqué l'année 2025, allant de la nature à la technologie et en passant par les transformations économiques et sociales.
Voici la liste complète des mots retenus par l'OQLF avec leur définition:
Cessez-le-feu
Définition: Cessation d'une durée déterminée ou indéterminée des combats dans un conflit armé, qui est assortie de conditions précises que les parties belligérantes s'engagent à respecter.
Ce mot a fait le tour des manchettes notamment en raison de guerre en Ukraine et de la guerre qui sévit au Moyen-Orient entre Israël et le Hamas.
Conclave
Définition: Assemblée de cardinaux réunis à huis clos pour élire l'un des leurs comme pape.
À la suite du décès du pape François le 21 avril dernier, les cardinaux se sont réunis pour élire son successeur. Moins de 24 heures après le début du conclave, en début mai, de la fumée blanche s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine, annonçant l’élection du nouveau pontife. Le cardinal Robert Francis Prevost a été choisi, devenant ainsi le premier pape américain de l’histoire de l’Église catholique et prenant le nom de Léon XIV.
À VOIR AUSSI | Voici Léon XIV
Faurevoir
Définition: Situation lors de laquelle deux personnes qui sont sur le point de se quitter se saluent alors que, de manière imprévue, leur rencontre se prolonge.
Panache de fumée
Définition: Masse visible de gaz et de particules issue d'une source de combustion, dont le déplacement et la forme sont déterminés par les conditions atmosphériques.
Encore une fois, ceci est probablement en lien avec l'élection du nouveau pape au Vatican au printemps dernier. À l'ouverture du conclave, de nombreuses personnes sur place et via divers réseaux télévisés avaient les yeux rivés sur la fumée qui s'échappera de la cheminée de la chapelle Sixtine, au Vatican, et qui indiquera si les cardinaux ont choisi un nouveau pontife.
La fumée est produite par la combustion des bulletins de vote – des morceaux de papier rectangulaires sur lesquels les cardinaux indiquent leur choix – dans un poêle après chaque tour de scrutin pendant le conclave, ou réunion des hauts responsables de l'Église pour élire leur nouveau chef.
À VOIR AUSSI | Conclave: pour tout savoir sur la fumée qui annonce l'élection du nouveau pape
Réservation fantôme
Définition: Réservation qui n'est pas honorée par le client, lequel ne se présente pas au lieu et au moment prévus.
Depuis la mi-juillet, les restaurateurs peuvent imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. On parle d'une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa réservation.
Certaines conditions sont toutefois prévues. Les clients doivent notamment être expressément avertis de ces frais et avoir la possibilité d'annuler facilement leur réservation. Ils ont jusqu’à trois heures avant la réservation pour annuler, et les frais ne s’appliquent que si aucun membre du groupe ne se présente à l'heure prévue de la réservation.
À VOIR AUSSI | Payer 10$ pour les «no-shows» au resto: voici comment fonctionnera le nouveau règlement
Sécurité alimentaire
Définition: Situation d'une personne, ou d'un ensemble de personnes, qui jouit d'un accès physique et économique à une quantité de denrées saines et nutritives suffisante pour lui permettre de satisfaire ses besoins énergétiques et de mener une vie saine et active.
Les demandes d’aide alimentaire ont atteint un sommet au Québec cette année. Elles dépassent les 3 millions par mois au Québec, selon le Bilan-Faim 2025 des Banques alimentaires du Québec. Il s’agit d’une augmentation de 6,6 % comparativement à 2024. Si l’on compare ce chiffre au bilan fait en 2022, l’augmentation s’établit à 37 %.
À LIRE AUSSI | Augmentation fulgurante des demandes d’aide alimentaire: comment aider et quoi donner
«Ce n'est malheureusement pas surprenant, mais cela demeure très préoccupant», avait expliqué en entrevue avec Noovo Info Martin Munger, qui est le directeur général des BAQ au sujet de ces données.
Commerce interprovincial
Définition: Achat ou vente de produits ou de services entre deux ou plusieurs provinces ou territoires.
Avec l'élection de Mark Carney au printemps dernier et la guerre commerciale avec les États-Unis, les gouvernements provinciaux ont demandé à Ottawa de lever certains obstacles afin de soutenir les entreprises locales.
Un accord commercial a été finalement signé en novembre entre toutes les provinces, tous les territoires et le gouvernement fédéral afin de réduire les barrières commerciales et permettre aux entreprises de vendre leurs produits partout au Canada.
Droits de douane
Définition: Droits imposés par un État sur des marchandises lors de leur arrivée à la frontière ou, exceptionnellement, à leur sortie du territoire.
Depuis le début de l'année, c'est bien le mot qui revient presque quotidiennement. Depuis son arrivée à la Maison-Blanche en janvier, le président américain Donald Trump s'est engagé dans une guerre commerciale et a imposé des tarifs douaniers à de nombreux pays, incluant le Canada.
Cela a notamment perturbé l'économie canadienne et de nombreuses entreprises de la province, et ce malgré les contre-tarifs imposés par Ottawa et Québec.
À VOIR AUSSI | Des tarifs douaniers qui profitent à des entreprises du Québec?
Valeur refuge
Définition: Actif financier dont la valeur tend à se maintenir ou à s'apprécier en période d'instabilité économique, et vers lequel les investisseurs se tournent afin de protéger leur portefeuille d'éventuelles pertes liées aux fluctuations des marchés.
Algorithme de recommandation
Définition: Algorithme prédictif qui fournit des résultats de recherche personnalisés, en fonction des intérêts présumés des internautes ou des utilisateurs d'une plateforme.
Voxto
Définition: Enregistrement vocal, généralement de durée limitée, que l'on peut recevoir ou envoyer au moyen d'un appareil mobile ou d'un ordinateur.
Terres rares
Définition: Groupe d'éléments chimiques métalliques, constitué des lanthanides ainsi que du scandium et de l'yttrium, entrant dans la fabrication de nombreux produits de haute technologie.
La lutte entre les États-Unis et la Chine, qui englobe tout des terres rares au soja en passant par les droits portuaires, a secoué les marchés et perturbé les chaînes d’approvisionnement pendant des mois. Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, avait dit «espérer» que l’accord entre les États-Unis et la Chine sur les exportations de terres rares puisse être formellement conclu d’ici Thanksgiving, le 27 novembre.
À la suite de l’entrevue entre Xi Jinping et Donald Trump, Pékin avait accepté de suspendre, pour un an, des restrictions supplémentaires imposées quelques semaines plus tôt sur les exportations de terres rares, des métaux cruciaux pour le secteur technologique mondial. Elles sont extraites dans de nombreux pays, y compris aux États-Unis, mais la Chine possède un quasi-monopole du traitement de ces éléments métalliques pour les rendre utilisables dans l’industrie.
Dans le cadre de l’accord annoncé fin octobre, le gouvernement américain va réduire de 57% à 47% le niveau des droits de douane imposés aux produits chinois arrivant sur le marché américain.
Avec des informations de Noovo Info, La Presse canadienne, The Associated Press, l'Agence France-Presse et CTV News

