Économie

Payer 10$ pour les «no-shows» au resto: voici comment fonctionnera le nouveau règlement

«Les restaurateurs ont beaucoup de difficulté aujourd'hui.»

Mis à jour

Publié

Pénalité de 10$ pour les no-show: voici comment fonctionnera le nouveau règlement Pénalité de 10$ pour les no-show: voici comment fonctionnera le nouveau règlement

À compter du 17 juillet prochain, des frais de 10 $ par personne seront imposés en cas de réservation non honorée au restaurant. 

«Le comportement ne change pas, donc il fallait y aller avec un moyen légal», explique Dominique Tremblay, directrice des Affaires publiques et gouvernementales de l’Association de restauration du Québec.

Le nouveau règlement permettra donc aux restaurateurs d’obtenir une compensation si une réservation d’au moins deux personnes ne se présente pas sans avoir avisé à l’avance.

Toutefois, si une des personnes de ladite réservation se présente au restaurant, aucune pénalité ne sera chargée.

Le restaurant devra également s’assurer de confirmer avec le client par écrit ou par téléphone dans les six à 48 heures avant le moment de la réservation en lui rappelant la date et l’heure et en expliquant le moyen d’annuler sa réservation.

Les frais de 10 $ ne peuvent pas être demandés à l’avance par le restaurateur.

Réactions mitigées des consommateurs

Dans la rue, Noovo Info a sondé les consommateurs afin de connaître leur point de vue face à ce nouveau règlement qui entrera en vigueur le 17 juillet prochain.

«Je trouve que c'est logique», a mentionné un passant.

Un jeune a quant à lui indiqué qu’il serait «dommage» de payer des frais, surtout s’il s’agit d’un imprévu.

«C’est de l'argent perdu pour rien. C'est embêtant. Si ma grand-mère tombe malade et que j'ai un empêchement, je dois payer 10$, c’est un peu plate», mentionne-t-il.

«Les restaurateurs ont beaucoup de difficulté aujourd'hui», note également une passante.

Selon un sondage Léger commandé par l’Association de restauration du Québec concernant les frais qui auraient un impact sur le consommateur et qui serait socialement acceptable, la réponse la plus populaire était une pénalité de 20$.

Rappelons que selon l'Association Restauration Québec, le phénomène des réservations fantômes entraînerait des pertes financières moyennes de 49 000 $ par établissement chaque année. 

Voyez le reportage d’Eliot Tremblay dans la vidéo.

Laurie Gervais

Laurie Gervais

Journaliste

Eliot Tremblay

Eliot Tremblay

Journaliste