International

Conclave: pour tout savoir sur la fumée qui annonce l'élection du nouveau pape

Est-ce une fumée noire ou blanche?

Mis à jour

Publié

Conclave: pour tout savoir sur la fumée qui annonce l'élection du nouveau pape MTLNI-RECAP CONCLAVE

Est-ce une fumée noire ou blanche?

La période de sede vacante (siège vacant) qui suit le décès du pape François est un moment très attendu par de nombreuses personnes à travers le monde, bien au-delà de la communauté catholique.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

À l'ouverture du conclave, les téléspectateurs ont les yeux rivés sur la fumée qui s'échappera de la cheminée de la chapelle Sixtine, au Vatican, et qui indiquera si les cardinaux ont choisi un nouveau pontife.

La fumée est produite par la combustion des bulletins de vote – des morceaux de papier rectangulaires sur lesquels les cardinaux indiquent leur choix – dans un poêle après chaque tour de scrutin pendant le conclave, ou réunion des hauts responsables de l'Église pour élire leur nouveau chef.

Pour plus de clarté, des cartouches chimiques seront utilisées pour générer la couleur de la fumée et des cloches sonneront pour annoncer l'élection d'un pape.

À VOIR AUSSI  | Conclave: la discrétion ou l'excommunication pour les employés du Vatican

Une fumée noire signifie qu'aucun candidat n'a obtenu les deux tiers des voix nécessaires pour être élu pape, tandis qu'une fumée blanche indique que les cardinaux ont choisi un nouveau chef de l'Église catholique. La personne élue doit également avoir accepté sa nouvelle fonction.

Le premier jour, les cardinaux disposent d'une voix dans l'après-midi. Si aucun candidat n'est élu, le processus se poursuit jusqu'à ce qu'une personne obtienne la majorité des deux tiers. Chaque jour, il y a deux votes le matin et deux l'après-midi.

À VOIR AUSSI | Ce que le cardinal Lacroix se souvient du pape François

 

Le conclave est un processus secret. Les cardinaux qui votent à l'intérieur de la chapelle Sixtine ont l'interdiction de révéler quoi que ce soit à ce sujet, sous peine d'excommunication automatique. Aucun appareil d'enregistrement n'est autorisé pendant le processus.

Une fois que la fumée blanche apparaît, le cardinal diacre le plus ancien dit «Habemus Papam!» («Nous avons un pape!»). Le nouveau pape se présente ensuite avant de bénir la foule depuis le balcon donnant sur la place Saint-Pierre.

Avec des informations provenant de l'Associated Press.