Société

Veille de grève chez Air Canada: les derniers développements du conflit de travail

Un arrêt de travail complet est prévu samedi.

Mis à jour

Publié

Veille de grève chez Air Canada: des centaines de voyageurs coincés à Montréal Veille de grève chez Air Canada: des centaines de voyageurs coincés à Montréal

La tension monte d’heure en heure chez Air Canada. Il ne reste que quelques heures avant le déclenchement d’un éventuel arrêt de travail qui causerait l’interruption de tous les vols d’Air Canada et Canada Rouge.

Plus de 10 000 agents de bord s’apprêtent à débrayer un peu avant 1 h samedi, une action qui doit être suivie par la mise en vigueur d’un lock-out par l’entreprise si les deux parties ne parviennent pas à un accord de dernière minute.

Air Canada a annoncé qu’elle prévoyait d’annuler environ 500 vols initialement prévus vendredi en anticipation de l’arrêt de travail.

Un arrêt de travail complet est prévu samedi.

Ce que vous devez savoir : Si Air Canada annule votre vol, n’acceptez pas de remboursement- «La pression sera énorme sur Mark Carney» - Les agents de bord d'Air Canada en grève dès samedi

Air Canada a indiqué qu'elle informerait ses clients des annulations par courriel et par message texte, ajoutant qu'elle leur recommande de ne pas se rendre à l'aéroport à moins d'avoir une réservation confirmée et que leur vol est toujours en service.

Les clients dont les vols sont annulés se verront offrir un remboursement complet. Air Canada a précisé qu'elle leur permet également de modifier leurs plans de voyage sans frais s'ils le souhaitent.

Suivez les développements du conflit de travail

19 h | La ministre Hajdu exhorte Air Canada et le syndicat à reprendre les négociations

La ministre fédérale de l'Emploi, Patty Hajdu, exhorte Air Canada et le syndicat représentant ses agents de bord à retourner à la table des négociations, un appel qui intervient alors que l'échéance d'une grève approche à grands pas.

Dans une entrevue accordée à La Presse Canadienne, Mme Hajdu affirme qu'il est «essentiel» que les deux parties «retournent à la table» pour conclure une entente, laissant entendre qu'elle n'est pas prête à intervenir dans un conflit qui a perturbé des centaines de vols.

Mme Hajdu affirme que le syndicat a indiqué que bon nombre de ses revendications ont été satisfaites, ce qui laisse penser qu'il existe une voie vers une entente.

La ministre mentionne qu'il ne lui appartient pas de «résoudre les enjeux de la convention collective», mais elle n'a rien exclu.

13 h 47 | Le syndicat des agents de bord d'Air Canada refuse l'arbitrage exécutoire

Le syndicat représentant les quelque 10 000 agents de bord d'Air Canada a finalement refusé l'arbitrage exécutoire vendredi, à quelques heures du possible déclenchement d'une grève.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a confirmé l'information dans un courriel à La Presse Canadienne, ajoutant qu'il souhaite négocier à la table et que ses membres «puissent voter sur leurs futures conditions de travail et non se les faire imposer».

La composante Air Canada du SCFP avait demandé jusqu'à vendredi 12 h pour répondre à la demande d'arbitrage exécutoire du transporteur aérien, formulée à la ministre fédérale de l'Emploi, Patty Hajdu.

Le syndicat a précisé que la ministre Hajdu devrait également rejeter la demande d'intervention d'Air Canada.

«Une telle décision réaffirmerait les principes de la libre négociation collective et obligerait Air Canada à retourner à la table des négociations — où elle devrait être — et à s'engager véritablement dans des négociations où les parties sont susceptibles de parvenir à une entente», a déclaré le syndicat dans un communiqué de presse.

12 h 20 | Un sondage faborable aux agents de bord

Le syndicat des agents de bord, le SCFP, se dit désireux d'éviter un arrêt de travail en s'asseyant à la table des négociations, tandis que la compagnie aérienne a demandé au gouvernement fédéral d'intervenir et d'ordonner aux parties de se soumettre à un arbitrage exécutoire.

Le SCFP a publié vendredi un nouveau sondage réalisé par Abacus Data, selon lequel 59 % des Canadiens estiment que le gouvernement fédéral devrait respecter le droit des agents de bord à se mettre en grève, même si cela entraîne des perturbations dans les transports.

Ce sondage pondéré, réalisé jeudi et vendredi auprès de 1 500 personnes, révèle que 88 % des Canadiens estiment que les agents de bord devraient être rémunérés pour toutes leurs tâches liées au travail, y compris l'embarquement, les retards et les contrôles de sécurité — un point de discorde majeur dans les négociations qui a conduit à l'impasse.

12 h 03 | Le milieu des affaires s'inquiète d'une possible interruption d'Air Canada

Le milieu des affaires a mis en garde contre les répercussions plus vastes qu'une fermeture d'Air Canada entraînerait, alors qu'un arrêt de travail se profile samedi.

Le directeur général de la Chambre de commerce de la région de Toronto, Giles Gherson, a avancé que même une brève interruption aurait des conséquences économiques considérables.

Il a indiqué qu'un arrêt de travail surviendrait alors que le Canada s'efforce de relancer l'économie dans un contexte de pressions commerciales croissantes, ce qui rend les enjeux plus importants que jamais.

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a souligné que les petites entreprises sont profondément préoccupées par les perspectives compte tenu de l'énorme incertitude économique.

Elle a rappelé qu'un tiers des petites entreprises canadiennes dépendent de la saison touristique estivale pour augmenter leurs ventes et que ses membres «n’ont pas le luxe de perdre une seule journée d’achalandage».

12 h 02 | Air Canada annule des vols : des clients sans réponse ni solution

À LIRE | Air Canada et aéroport de Québec: des voyageurs obligés d'aller à Montréal?

La grève des employés d’Air Canada pourrait davantage nuire aux voyageurs de Québec qui comptent partir de l’aéroport international Jean-Lesage.

9 h 18 | Si Air Canada annule votre vol, n’acceptez pas de remboursement

Air Canada est tenue de prendre en charge le coût d’un nouveau billet sur une autre compagnie aérienne.

9 h 16 | Bientôt la grève ?

La grève commencera à 0 h 58 samedi si les parties ne s'entendent pas d'ici là. Air Canada a répliqué en transmettant au syndicat un avis de lock-out, qui commencerait à 1 h 30 samedi.

Avec de l'information de Sammy Hudes, La Presse canadienne

Marika Simard

Marika Simard

Journaliste multiplateforme