La grève des agents de bord d’Air Canada, qui doit s’enclencher samedi si aucune entente n’est conclue d’ici là, a fait couler beaucoup d’encre cette semaine, alors que de nombreux vols ont déjà été annulés. Toutefois, la plupart des Canadiens semblent appuyer le mouvement, révèle un récent sondage réalisé par Abacus Data pour le compte du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), représentant les agents de bord.
Ce sont 59% des 1500 répondants sollicités par la firme qui affirment sympathiser avec les agents de bord, tandis que 12% se rangent du côté d’Air Canada. 30% n’ont choisi aucun camp. Abacus Data souligne que 43% des répondants suivent le conflit de travail de très près ou relativement près, alors que 41% venaient d’en prendre connaissance et que 15% n’étaient pas au courant.
La rémunération des agents de bord en tout temps et non seulement quand l’avion est en marche est l’un des principaux points de litige du conflit. 88% des répondants estiment que les agents devraient être payés pour toutes les tâches effectuées en lien avec leur travail. Règle générale, les demandes des grévistes sont vues d’un bon œil dans le sondage.
Au sujet de la capacité de payer d’Air Canada, 66% des répondants estiment que la compagnie aérienne est en mesure d’accéder aux demandes salariales de ses agents de bord, surtout en raison de ses récents profits. 14% estiment au contraire que l’offre salariale soumise par Air Canada est suffisante et respecte tout juste sa capacité de payer.
Si certains observateurs ont demandé une intervention du gouvernement fédéral dans le conflit, 59% des répondants jugent qu’Ottawa devrait respecter le droit de grève des agents de bord, en dépit des perturbations occasionnées. 24% pensent que le gouvernement devrait plutôt s’impliquer dans la grève.
Au moment d’écrire ces lignes, Air Canada n’avait pas encore répondu à la demande de commentaire de Noovo Info.
À VOIR | Air Canada et aéroport de Québec: des voyageurs obligés d'aller à Montréal?
Méthodologie
L'enquête a été menée auprès de 1500 adultes canadiens, du jeudi à 12h au vendredi à 10h. Un échantillon aléatoire de panélistes a été invité à répondre à l'enquête à partir d'un ensemble de panels partenaires basés sur la plateforme d'échange Lucid
Les données ont été pondérées en fonction des données de recensement afin de garantir que l'échantillon corresponde à la population du Canada en termes d'âge, de sexe, de niveau d'éducation et de région. Les totaux peuvent ne pas être égaux à 100 en raison des arrondis.
La marge d'erreur pour un échantillon aléatoire probabiliste comparable de même taille est de +/- 3,3 %, 19 fois sur 20.
Ce sondage a été financé par le SCFP.

