Société

Grève chez Air Canada: que faire si mon vol est annulé et ai-je droit à un remboursement?

Voici tout ce qu'il faut savoir.

Mis à jour

Publié

Les agents de bord d'Air Canada en grève dès samedi Les agents de bord d'Air Canada en grève dès samedi

Air Canada doit commencer à annuler des vols dès jeudi, puisque ses 10 000 agents de bord déclencheront une grève samedi si aucune entente n’est conclue d’ici là.

Si le pire scénario se concrétise, certains voyageurs devront revoir leurs plans de vacances. Voici ce que vous devez savoir si vous vous retrouvez dans cette situation.

Air Canada rappelle qu'un arrêt de travail soudain ou non géré entraîne des perturbations «beaucoup plus importantes qu'une suspension planifiée des vols». Un lock-out a donc été déclenché afin d’atténuer ces répercussions, explique-t-on par voie de communiqué.

«Une réduction progressive des activités permet à Air Canada d'informer ses clients à l'avance, de réduire le risque qu'ils restent bloqués et de leur donner un portrait plus clair de la situation», a souligné le transporteur.

Est-ce que je vais être remboursé?

Si vous êtes affecté par la grève, il y a une ombre de positif au tableau: vous aurez droit à un remboursement complet de votre billet d’avion, assure la compagnie dans un communiqué.

Pour obtenir le remboursement, il suffit de se rendre au www.aircanada.com ou d’utiliser l’application mobile d’Air Canada.

À VOIR | Les agents de bord d'Air Canada organisent une «action simultanée» dans 4 aéroports

Certains passagers pourraient se voir offrir une place sur un vol d'une autre compagnie, mais ce ne sera pas possible pour tout le monde, «étant donné que les autres transporteurs sont déjà très occupés en raison de la période de pointe estivale», a aussi prévenu Air Canada.

Il est déconseillé de se rendre à l’aéroport à moins que vous ayez une réservation confirmée ou que votre vol soit affiché comme prévu. Il est possible de vérifier ce statut sur le site Web d’Air Canada ou via votre application mobile. À l’aéroport, il est conseillé d’utiliser les bornes de libre-service, puisque les Centres de services pourraient être relativement achalandés.

Puis-je modifier ma réservation?

Air Canada mentionne avoir mis en place une politique de réservation flexible pour tous ses clients «afin qu’ils puissent modifier ou reporter leur voyage sans frais supplémentaires».

«Dans tous les cas, Air Canada informera les passagers de leurs droits conformément aux règles applicables si leur vol est annulé ou retardé, et respectera ses obligations réglementaires», promet-on.

En cas de problème, vous pouvez aussi vous tourner vers l’Office des transports du Canada (OTC), un organisme de règlementation et tribunal quasi judiciaire indépendant, qui a notamment comme mandat de veiller à ce que les droits des usagers des différents modes de transport soient respectés et offre aux passagers aériens un régime de protection du consommateur.

Avec de l’information de La Presse canadienne.