Un expert en droits des passagers affirme que si votre vol Air Canada a été annulé, n’acceptez pas de remboursement.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
«Un remboursement peut être un moyen pour une compagnie aérienne de se décharger de son obligation de vous réacheminer sur un autre vol», a lancé Gabor Lukacs, président d’Air Passenger Rights.
Air Canada a commencé à annuler des vols en prévision d’une grève prévue ce week-end par environ 10 000 agents de bord.
Si vous avez déjà réservé et payé un billet avec Air Canada, M. Lukacs précise que la règlementation de l’Office des transports du Canada est claire : Air Canada est tenue de prendre en charge le coût d’un nouveau billet sur une autre compagnie aérienne.
En cas de grève, qui est considérée comme un événement indépendant de la volonté des compagnies aériennes, les grandes compagnies telles qu’Air Canada sont toujours tenues de réserver à leurs clients un nouveau billet «sur le prochain vol disponible exploité par n’importe quel transporteur», conformément au Règlement sur la protection des passagers du transport aérien du Canada.
«Tout transporteur désigne toute compagnie aérienne, y compris, mais sans s’y limiter, les compagnies aériennes concurrentes», a dit M. Lukacs, qui ajoute que la compagnie aérienne doit vous placer sur le prochain vol disponible vers votre destination finale, quel qu’en soit le coût.
«Les clients dont les vols sont annulés seront informés et pourront bénéficier d’un remboursement complet», a expliqué Air Canada cette semaine dans un communiqué de presse publié sur son site web.
L’offre de remboursement d’Air Canada pourrait faire perdre aux clients des centaines, voire des milliers de dollars. M. Lukacs estime que la compagnie aérienne tente d’éviter d’avoir à réacheminer ses clients sur un vol plus cher avec un concurrent.
Les prix des billets pour le week-end ont augmenté de façon constante. Le billet aller-retour le moins cher au départ de Toronto le 15 août et au retour de Vancouver le 22 août est proposé par Flair Airlines pour environ 1300$.
Le même billet aller-retour au départ de Toronto le 5 septembre et au départ de Vancouver le 12 septembre est proposé à seulement 273$.
Tout est une question d’offre et de demande, qui influence à son tour la stratégie tarifaire des compagnies aériennes.
«Ce que nous observons est l’effet combiné des prix des billets de dernière minute, qui semblent toujours plus élevés, et d’une augmentation soudaine et substantielle de la demande», a dit M. Lukacs.
Le défenseur des consommateurs ajoute que si votre vol a été annulé et qu’Air Canada tente de vous réserver un vol Air Canada Jazz vendredi prochain, mais qu’il existe un vol WestJet plus cher qui vous permet de rentrer chez vous deux jours plus tôt, la compagnie aérienne est tenue de vous réserver le vol WestJet.
M. Lukacs, qui défend les droits des passagers aériens depuis plus de dix ans au Canada, précise que si la compagnie aérienne refuse, le client peut acheter un billet auprès d’une compagnie concurrente et envoyer la facture à Air Canada.


