Politique

La CAQ toujours en baisse dans les sondages, malgré le remaniement

Plus de la moitié des Québécois affirment que le remaniement ne donnera pas un nouvel élan au gouvernement Legault.

Publié

Le premier ministre du Québec, François Legault, au centre, pose avec son nouveau cabinet après un remaniement ministériel à Québec, le 10 septembre 2025. Le premier ministre du Québec, François Legault, au centre, pose avec son nouveau cabinet après un remaniement ministériel à Québec, le 10 septembre 2025. (Jacques Boissinot / La Presse Canadienne)

La Coalition avenir Québec (CAQ) reste derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) dans les intentions de vote, et ce malgré le remaniement ministériel qui a eu lieu une semaine plus tôt.

Selon le sondage Léger/Québecor, ce sont 16% des Québécois qui voteraient pour la CAQ si des élections avaient lieu à ce jour, contre 38% qui voteraient pour le PQ et 27%, pour le PLQ. L'écart se poursuit entre le parti au pouvoir et les oppositions, qui restent au coude-à-coude depuis plusieurs mois déjà.

Ces résultats sont un autre coup dur pour le parti de François Legault, qui avait fait récemment un remaniement ministériel visant à regagner la confiance de la population. Le sondage précise que plus de la moitié des Québécois (69%) affirment que ce remaniement ne donnera pas un nouvel élan à son gouvernement.

ANALYSE À VOIR AUSSI | La CAQ à son plus bas dans les sondages: la solution passe-t-elle par le départ de Legault?

La CAQ est suivie du Parti conservateur du Québec (PCQ) d'Éric Duhaime avec 11% et de Québec solidaire (QS) mené par Ruba Ghazal avec 7% des intentions de vote, indique le sondage.

De plus en plus Québécois restent mécontents face au gouvernement Legault, et ce depuis plusieurs années déjà. Le sondage enregistre le plus haut taux d’insatisfaction mesuré pour le gouvernement Legault (70%) depuis son élection en 2018, selon les récents résultats du sondage.

L'importance de la laïcité 

Alors que les enjeux autour de la laïcité sont au coeur de l'actualité, 68% des Québécois croient qu’il est important que l’État québécois soit laïque, révèle le sondage. Plus précisément, 39% souhaitent que la laïcité de l’État québécois soit renforcée, tandis que 32% veulent qu’elle soit maintenue telle qu’elle est actuellement et seulement 16% veulent qu’elle soit assouplie, selon le sondage.

En août, le ministre québécois responsable de la laïcité, Jean-François Roberge, avait prévenu qu'il déposerait un projet de loi cet automne afin d'interdire les prières dans les rues. Cette décision avait suscité de nombreuses réactions, dont celles des groupes religieux qui avaient fait part de leur préoccupation.

À VOIR AUSSI | «Allons-nous interdire les fêtes de Noël?»: l'interdiction des prières de rue sème la controverse

Du côté de la population, ce sont 47% des Québécois qui se disent préoccupés par cette question, contre 45% qui ne le sont pas. Notons qu'il sont un peu plus de la moitié qui veulent une loi interdisant les prières dans les rues et espaces publics, alors que 28% sont contre, selon le sondage.

Un autre sondage avait révélé que les Québécois étaient plus favorables à l'interdiction de la prière publique que partout ailleurs au Canada.

Fédéral: le PLC toujours populaire au Québec

Sur la scène fédérale, les Québécois sont toujours aussi satisfaits du gouvernement libéral de Mark Carney, malgré une baisse de 4 points. La satisfaction s’élève aujourd’hui à 51%, selon le sondage Léger/Québecor.

Après une rentrée parlementaire mouvementée, 42% de l'électorat québécois fait toujours confiance au Parti libéral du Canada pour diriger le pays, qui est suivi du Bloc Québécois (30%) et du Parti conservateur du Canada (21%). Dans Si des élections fédérales avaient lieu aujourd'hui, seulement 4% des Québécéois qui voteraient pour le Nouveau Parti démocratique et 3% pour le Parti vert.

Méthodologie du sondage: Un sondage web a été réalisé auprès de 1 53 Québécois âgés de 18 ou plus et ayant le droit de vote au Canada. Les répondants devaient pouvoir s’exprimer en français ou en anglais, le recrutement ayant été effectué aléatoirement à l’aide du panel en ligne de LEO. Les données ont été collectées du 12 au 15 septembre 2025. Il n’est pas possible de calculer une marge d’erreur sur un échantillon tiré d’un panel, mais à titre comparatif, la marge d’erreur maximale pour un échantillon de 1 053 répondants est de ±3,02%, et ce 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction du genre, de l’âge, de la langue maternelle, de la région, du niveau de scolarité et de la présence d’enfants dans le ménage afin d’assurer un échantillon représentatif de la population québécoise.