La toute dernière enquête d'opinion dévoilée lundi par le magazine L'Actualité suggère que la CAQ encaisserait un score désastreux si des élections avaient lieu actuellement.
Elle terminerait quatrième, à 11 % des intentions de vote, soit derrière le Parti québécois (PQ), à 38 %, qui domine largement depuis plusieurs mois, suivi des libéraux à 27 %, puis les conservateurs qui atteignent désormais 15 %.
Le salut de la CAQ pourrait-il passer par un changement de garde à la tête du parti? Le fondateur de QC125 et collaborateur de Noovo Info, Philippe J. Fournier, n'est pas de cet avis, bien que l'exercice a été payant pour le Parti libéral du Canada (PLC), avec le troc Trudeau-Carney.
«Généralement, changer de chef à la dernière minute, ça ne fonctionne pas. Ça a fonctionné avec M. Carney, mais la CAQ présentement est en bien plus grande difficulté que le PLC. Il n'y a pas nécessairement de dauphin en attente», a-t-il relevé. M. Fournier ajoute que les «chiffres personnels» de François Legault n'ont pas encore été publiés, mais qu'ils figureraient parmi «les pires premiers ministres de l'histoire».
Le sondage Pallas Data/L'Actualité/Qc125 a été réalisé samedi dernier, 6 septembre, auprès de 1187 répondants, deux jours après le témoignage du premier ministre devant la commission Gallant.
Ce nouveau coup de sonde n'a rien pour rassurer le premier ministre, mais peut le conforter dans sa décision de donner un coup de barre énergique pour faire entrer de nouveaux visages au cabinet.
Avec de l'information de La Presse canadienne