Le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) sont au coude-à-coude, alors que la Coalition Avenir Québec (CAQ) recule dans les intentions de vote, révèle un sondage Léger/Québecor.
Selon le sondage Léger/Québecor, ce sont 30% des Québécois qui voteraient pour le PQ de Paul St-Pierre Plamondon et 28% de la population qui voterait pour le PLQ de Pablo Rodriguez si les élections avaient lieu aujourd'hui.
Un sondage Pallas Data publié la semaine dernière, soit tout juste après la victoire de M. Rodriguez à la course à la chefferie du PLQ, avait aussi montré une hausse des appuis du PLQ.
La CAQ de François Legault recule à la troisième place avec 17% des intentions de vote, ce qui équivaut à une baisse de 3 points. Elle est suivie du Parti conservateur du Québec (PCQ) d'Éric Duhaime avec 14% et de Québec solidaire mené par Ruba Ghazal avec 9% des intentions de vote, indique le sondage.
Interrogés à savoir qui ferait le meilleur premier ministre du Québec, 23% des répondants ont choisi le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon, 19% ont répondu M. Rodriguez et 17% ont opté pour M. Legault.
Un changement à la tête de la CAQ
De plus en plus de Québécois sont mécontents face au gouvernement Legault, et ce depuis plusieurs années déjà. Le taux d’insatisfaction est passé de 44% à 65%, soit une hausse de 21 points de pourcentage d’insatisfaction, selon les récents résultats du sondage Léger/Québecor.
Bien que M. Legault ait exprimé son intention de demeurer chef pour la prochaine élection, la moitié de la population préfèrerait un changement de leadership au parti, d'après le sondage Léger/Québecor. Geneviève Guilbault serait d'ailleurs la candidate espérée autant par la population (12% des appuis) que par les électeurs caquistes (23% des appuis).
Rappelons qu'à la mi-juin, M. Legault avait affirmé que les mauvais sondages le motiveraient à se «battre» pour les Québécois.
«Je suis très conscient que beaucoup de Québécois sont déçus de notre gouvernement», avait-il admis en mêlée de presse. «Mais moi, ça me donne de l'énergie, ça me donne le goût de me battre, pendant l'année et quelques mois qui restent pour livrer encore plus de résultats aux Québécois.»
Souveraineté du Québec
Alors qu'on vient de célébrer la Fête nationale du Québec, la majorité de la population ne souhaite toutefois pas se séparer du Canada. Selon le sondage Léger/Québecor, seulement 34% des Québécois voteraient pour la souveraineté du Québec contre 64% en cas d'un référendum.
Toutefois, 48% des jeunes âgés entre 18 à 34 ans sont plus enclin à voter pour la souveraineté du Québec, rapporte le sondage Léger/Québecor. Ce qui réjouit l'organisme OUI Québec.
«On a innové dans notre façon de mobiliser les jeunes, et on voit maintenant les résultats», a affirmé Camille Goyette-Gingras, présidente des OUI Québec, soulignant l'influence des réseaux sociaux chez les jeunes québécois avec les mèmes et autres tendances virales.
«Notre stratégie axée sur la culture et les médias sociaux a été une véritable bougie d'allumage auprès des jeunes, permettant à la fois une mobilisation décentralisée et décomplexée, ainsi que l'émergence d'un mouvement qui prend de plus en plus d'ampleur, comme le démontre le sondage Léger.»
Notons que plus de 5000 jeunes se sont rassemblés au parc La Fontaine, à Montréal, le 23 juin dernier dans le cadre de la 4e édition de la Saint-Jean indépendantiste des OUI Québec. «Le caractère non partisan de notre approche parle énormément aux jeunes. Ils se reconnaissent dans notre manière de porter le projet d'indépendance: inclusive, citoyenne, tournée vers l'avenir, et surtout, libre de toutes contraintes partisanes», a expliqué Mme Goyette-Gingras par communiqué.
Méthodologie: Le sondage Léger/Québecor a été réalisé auprès de 1 056 Québécois·es âgé·es de 18 ou plus et ayant le droit de vote au Canada. Les répondant·es avaient la possibilité de répondre au sondage en français ou en anglais, et ont été recrutés de manière aléatoire à partir du panel en ligne de LEO. Les données ont été collectées du 20 au 22 juin 2025. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur d’au plus ± 3,0% (19 fois sur 20).
Avec des informations de La Presse canadienne

