La chaleur accablante n'aura pas empêché les fleurs de lys d'envahir la rue Rachel à Montréal, mardi après-midi, à l'occasion du traditionnel défilé de la Saint-Jean-Baptiste.
Ils sont venus par milliers à l'angle des rues Molson et Rachel dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, pour défiler avant de rejoindre le parc Maisonneuve et d'assister au spectacle animé cette année par la comédienne Guylaine Tremblay.
Mathieu Fortier est venu 45 minutes en avance pour s'assurer d'avoir une place de qualité. Pour lui, cette année, la Fête nationale a un goût particulier, alors que le président américain ne cesse d'attaquer la souveraineté du Canada.
«La Saint-Jean, cette année, a un goût de fierté, un goût de party et un goût de raison d’être, a expliqué Mathieu Fortier. Pour moi, personnellement (les attaques de Trump), ça a boosté ma fierté d’être Québécois et mon identité québécoise.»
Il a assuré avoir hâte de se rendre au parc Maisonneuve pour y célébrer la Saint-Jean-Baptiste jusqu'au bout de la soirée.
Pour certains, il s'agit de leur premier défilé de la Fête nationale. C'est le cas de Claude Turgeon, qui a fait le déplacement de Boisbriand avec sa femme afin de célébrer le Québec avec leurs amis montréalais.
«J’ai toujours été fier d’être Québécois, mais cette année j’avais envie d’y participer», a-t-il dit.
Les politiques au rendez-vous
Comme chaque année, les différents partis politiques ont pris part au défilé. La non-partisanerie était aussi au rendez-vous, et l'importance de célébrer l'identité québécoise sans faire de politique était sur les lèvres de tous les élus.
Le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mathieu Lacombe, a affirmé qu'il est important d'assurer la pérennité de la culture québécoise dans un monde de plus en plus fragmenté.
«Il faut toujours se tenir debout pour défendre notre culture, notre langue, notre identité, a expliqué aux journalistes le ministre Lacombe. Ça fait 250 ans qu’on se bat pour qui on est au Québec, donc je pense que ce combat-là est loin d’être fini, surtout avec les bouleversements qu’on connaît actuellement sur la scène internationale avec notre voisin du Sud, mais aussi dans l'ensemble canadien.»
La co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Ruba Ghazal, a insisté sur la nécessité d'«être fier de notre unicité comme peuple et qu’on n’essaye pas de faire comme les États-Unis».
«Il y a tellement de mauvaises nouvelles dans le monde (…), donc d’être ici et de célébrer nos valeurs québécoises et nos valeurs pacifistes, ça fait du bien», a expliqué Ruba Ghazal.
Vêtu d'un chandail bleu sur lequel était écrit «Vive le Québec libre», le chef du Parti québécois (PQ) Paul St-Pierre-Plamondon a quant à lui affirmé ressentir le besoin dans la population d'«une identité québécoise rassembleuse».
«Dans une période plus fragmentée et atomisée de notre société, c’est le temps de se rassembler et de se parler et de fraterniser comme on le fait aujourd’hui», a-t-il dit aux journalistes.
Le chef du PQ s'est également dit «frappé» par le souverainisme chez les jeunes alors qu’il n’en a «même pas le mérite», a-t-il ajouté en riant.
De son côté, le nouveau chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, a profité de l'occasion pour souligner la non-partisanerie de cette célébration et l'importance d'être unis pour la Fête nationale.
«On se pognera demain ou la semaine prochaine, mais aujourd’hui on est tous fiers d’être Québécois», a indiqué M. Rodriguez.
Le ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes et député de Laurier—Sainte-Marie, Steven Guilbeault, a quant à lui souligné la fierté nationale qu'ont fait émerger les menaces du président américain.
«On le voit au Québec et à l’échelle du pays, il y a un mouvement de fierté nationale, les gens veulent se serrer les coudes devant ce qui est perçu comme une agression économique et aussi une agression à notre identité et à notre souveraineté, donc ça fait chaud au cœur de voir les gens se rassembler comme ça et se dire "nous, ce n’est pas ce qu'on veut".»
650 événements à travers la province
Selon le comité organisateur de la Fête nationale, 650 événements sont à l'horaire dans toute la province pour marquer la Fête nationale. La mouture de cette année célèbre le 50e anniversaire de la première interprétation publique de la chanson emblématique «Gens du pays», écrite par Gilles Vigneault et composée en collaboration avec Gaston Rochon.
La chanson de Gilles Vigneault s'est immiscée à plusieurs reprises au court du défilé, interrompant les musiques festives et invitant la foule à chanter son refrain si familier.
Robert Charlebois, Sara Dufour, Matt Lang et Loud seront quelques-unes des têtes d'affiche du spectacle au parc Maisonneuve.
Elisabeth St-Gelais, Yama Laurent, Yann Perreau, Bon Enfant, le comédien Antoine Bertrand et le Grand Cœur de l'Alliance chorale du Québec participeront aussi au spectacle. L'événement sera télédiffusé à TVA et ICI Télé (Radio-Canada), en plus d'être radiodiffusé au 96.9 CKOI et sur les cinq stations Rythme et CIME.
Les festivités annulées la veille à Québec
Le Grand spectacle de la Fête nationale prévu lundi soir à Québec a dû être annulé en raison des conditions météorologiques extrêmes.
Tout était prêt sur les plaines d’Abraham, mais environ 30 minutes avant le début du spectacle, les organisateurs ont demandé à la foule d'évacuer le site en raison d'un orage qui approchait.
«Je le sais que ce n'est pas cool à recevoir gang, je le sais, mais c'est pour votre sécurité», a expliqué un représentant des organisateurs à une foule qui n'a pu cacher sa déception.
Les plaines d’Abraham ont été évacuées vers 21 heures. Si l'on avait initialement laissé entendre que le spectacle pourrait reprendre plus tard, l'annulation de l'événement a finalement été confirmée vers 22 heures.
Le spectacle devait mettre en vedette Ariane Moffatt, Bleu Jeans Bleu, Claude Dubois, Gab Bouchard, Garou, Kwé, Mélissa Bédard, Marie Denise Pelletier, Marie-Pierre Arthur et Sarahmée, entre autres.
La comédienne Bianca Gervais et l'animateur Sébastien Diaz, qui agissent cette année à titre de co-porte-parole de la Fête nationale, devaient prononcer le traditionnel discours patriotique.
Une version écourtée du spectacle, enregistrée lors de la répétition générale, a été diffusée en fin de soirée sur les ondes de Télé-Québec.
D'autres festivités organisées ailleurs au Québec n'ont pas été aussi malchanceuses. Le premier ministre François Legault a notamment participé à l'événement qui s'est tenu à L’Assomption, dans Lanaudière.
«Je vous souhaite à tous de profiter de ce moment pour vous retrouver en famille ou entre amis, et pour célébrer notre fierté d’être Québécois», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

