Il fait toujours aussi chaud et humide au Québec en ce jour de Fête nationale. Environnement Canada a envoyé des alertes de chaleur accablante pour la province, mardi, de même que pour l’Ontario et la Nouvelle-Écosse.
Au total, 70 secteurs à l’échelle du Québec sont identifiés par l’agence météorologique et 88 dans la province voisine. On en compte 13 en Nouvelle-Écosse.
Le sud du Québec est particulièrement touché. Un record a même été battu à Montréal. La température a atteint 35,2 degrés Celsius à 16 h, du jamais vu en juin. La précédente marque avait été établie le 30 juin 1964 (35,0 degrés). En ajoutant le facteur humidex, on a dépassé 43 degrés.
«Le facteur humidex fait une grande différence, surtout pour les secteurs les plus populeux, comme la région de Montréal. Les secteurs où il y a le plus de gens, c’est là où c’est le plus humide et où les températures sont les plus élevées», souligne Steven Flisfeder, météorologue à Environnement Canada.
En général, la température oscillera entre 30 et 35 degrés Celsius, «mais quand on inclut l’humidité, ça nous donne entre 35 et 45, dépendamment où vous vous situez», précise-t-il.
Il devrait y avoir un répit relatif à compter de mercredi matin, selon M. Flisfeder. «Les conditions seront un peu moins chaudes, entre 25 et 30, soit en dessous de nos critères d’avertissement de chaleur, mais ce sera quand même chaud pour le sud du Québec et le sud de l’Ontario», indique-t-il.
En attendant la baisse du mercure, il y a des risques d’orages dans le sud du Québec en soirée mardi, mais ils ne devraient pas être violents, rapporte Environnement Canada.
«Il y aura quand même des éclairs ici et là dans le sud du Québec. Les régions où les orages sont les plus possibles sont à l’est de l’île de Montréal et en Estrie», affirme M. Flisfeder.
Pour ce qui est de la Nouvelle-Écosse, la vague de chaleur devrait persister jusqu’à jeudi. «La masse d’air qui nous donne ces conditions au Québec et en Ontario se dirige aujourd’hui et demain vers la Nouvelle-Écosse», explique M. Flisfeder.
Par ailleurs, Environnement Canada tient à rappeler à la population de rester hydratée en buvant de l'eau avant même d'avoir soif, de surveiller les premiers signes d'épuisement dû à la chaleur et de ne pas se surmener.
À VOIR AUSSI | «Grosse déception» après l'annulation du spectacle sur les Plaines d'Abraham
