L'annulation des festivités de la Fête nationale sur les plaines d’Abraham à Québec lundi soir en raison de la météo médiocre a laissé un gout amer aux organisateurs de l'évènement.
Le site a dû être évacué vers 20h45 en raison d’une alerte d’orages violents avant que le grand spectacle ne soit finalement complètement annulé vers 22h15.
«C'est triste pour le public et les artistes [...] C'est une grosse déception», a confié Richard Samson producteur de la Fête nationale à Québec.
«On a attendu le plus possible pour faire le show mais la décision s'est prise par elle-même. La nature en a décidé autrement», a-t-il ajouté soulignant que des équipes traquaient le déplacement des orages tout au long de la journée.
Pour des questions de logistiques, il a été impossible aux organisateurs de remettre la fête en soirée le 24 juin.
«À une autre période de l'année, ça aurait été possible, mais le 24 juin, la moitié de nos artistes avait des spectacles ailleurs. Plusieurs équipes techniques partaient pour le spectacle de Montréal. On leur souhaite bonne chance même si nous sommes un peu en compétition [...] de vieux relents de la rivalité Canadien-Nordique», a-t-il blagué.
Le spectacle devait mettre en vedette Ariane Moffatt, Bleu Jeans Bleu, Claude Dubois, Gab Bouchard, Garou, Kwé, Mélissa Bédard, Marie Denise Pelletier, Marie-Pierre Arthur et Sarahmée, entre autres.
La comédienne Bianca Gervais et l'animateur Sébastien Diaz, qui agissent cette année à titre de co-porte-parole de la Fête nationale, devaient prononcer le traditionnel discours patriotique.
Une version écourtée du spectacle, enregistrée lors de la répétition générale, a été diffusée en fin de soirée sur les ondes de Télé-Québec.
Les orages ont par ailleurs causé des dégâts dans la ville, des branches d'arbres ont été arrachées par les rafales et vers 22h30, plus de 100 000 foyers d'Hydro-Québec ont été privés d'électricité dans la Capitale-Nationale.

À Montréal, mardi, le traditionnel défilé s'est mid en branle à partir de 14 heures. Le départ s'est fait à l'angle des rues Rachel et Molson.
En soirée, Robert Charlebois, Sara Dufour, Matt Lang et Loud seront quelques-unes des têtes d'affiche pour le spectacle au parc Maisonneuve, qu'animera la comédienne Guylaine Tremblay.
Elisabeth St-Gelais, Yama Laurent, Yann Perreau, Bon Enfant, le comédien Antoine Bertrand et le Grand Coeur de l'Alliance chorale du Québec participeront aussi au spectacle.
Avec des informations de La Presse canadienne
