Affaires mondiales Canada évalue présentement plus d'une centaine de demandes pour savoir si certains Canadiens ont besoin d'une assistance consulaire depuis l'étranger, alors qu'Air Canada poursuit le redémarrage de ses activités après la grève de trois jours de ses agents de bord.
Selon les chiffres envoyés à Noovo Info, le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence d'Affaires mondiales Canada (AMC) a reçu 123 demandes de renseignements concernant la grève d'Air Canada, en date du 19 août.
L'agence fédérale recommande toutefois aux Canadiens affectés par la grève de contacter leur compagnie aérienne et leur agence de voyages afin de trouver des solutions pour revenir au pays et de vérifier sa police d'assurance de voyage pour les garanties et d'éventuels remboursements.
«Les représentants du gouvernement canadien à l'étranger ne peuvent pas rembourser les frais d'hôtel, les frais liés à un retard ou à l'annulation d'un voyage», a-t-on toutefois précisé par courriel à Noovo Info.
Sur les réseaux sociaux, Affaires mondiales Canada conseille également aux voyageurs canadiens qui prennent Air Canada ou Air Canada Rouge de vérifier leur statut de vol, avant de se rendre à l'aéroport.
Avant de voyager, il est d'ailleurs fortement recommandé de se procurer une assurance interruption de voyage et une assurance maladie de voyage directement auprès de sa compagnie d’assurance ou d'une agence de voyages, d'un courtier d'assurance, de la compagnie d’assurance de son employeur, de la société émettrice de sa carte de crédit ou via sa banque.
Rappelons qu'Air Canada offre à ses clients dont les vols ont été annulés un remboursement complet ou un crédit pour un prochain voyage s'ils ne peuvent pas être réacheminés sur un vol d'une compagnie concurrente.
Quoi faire si vous avez besoin d'aide à l'étranger?
Certains Québécois aux prises avec des problèmes de santé se sont confiés à plusieurs médias, dont Noovo Info, alors qu’ils se retrouvaient coincés à l’étranger en raison de la grève et que leurs réserves de médicaments s’épuisaient.
Serge Vandal et sa femme, qui ont célébré le mariage de leur fille en République dominicaine, tentent bien que mal de revenir au pays et de trouver les médicaments nécessaires pour assurer leur santé.
«On n’a pris pour deux ou trois jours [de médicaments] d’extra, mais là les deux ou trois jours risquent d’être une semaine. Les pharmacies ici n’ont pas qu’est-ce qu’on a au pays. C’est toujours le problème, qu’est-ce qu’on fait? Doit-on se rendre à l’hôpital?», s'était inquiété M. Vandal, qui déplorait le silence de la part de la compagnie aérienne.
Selon le site d'Affaires mondiales Canada, il est recommandé de vérifier et de communiquer avec son assurance de voyage, en cas de problèmes de santé. Si des soins médicaux d’urgence sont requis, il est conseillé de se rendre à l'hôpital le plus proche. «Communiquez avec nous pour nous informer de la situation et pour voir comment nous pouvons vous aider», ajoute-t-on aussi.
Si l'un de vos proches décède à l'étranger et que vous vous trouvez au Canada ou à l'étranger, le représentant désigné de la famille doit communiquer avec la compagnie d’assurance-voyage pour signaler le décès. Aussi, vous pouvez communiquer avec Affaires mondiales Canada pour informer de la situation et pour voir comment les services consulaires peuvent vous aider.
Les citoyens canadiens peuvent contacter le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence pour obtenir une assistance consulaire 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Plus d'informations en ligne.
Les avions d'Air Canada ont recommencé à voler mardi en fin de journée, après une interruption complète qui avait commencé samedi.
L'entreprise a fait savoir que, dans un premier temps, elle se concentrait sur la reprise des vols internationaux au départ. La montée en puissance débutera «véritablement» mercredi matin pour les lignes nord-américaines principales.
La compagnie aérienne a averti que le retour à un service régulier complet prendra de sept à dix jours, car les avions et les équipages ne sont pas positionnés là où ils le devraient. Certains vols continueront donc d'être annulés jusqu'à ce que l'horaire soit stabilisé.
Air Canada et le syndicat qui représente ses plus de 10 000 de ses agents de bord ont conclu une entente de principe avec l'aide d'un médiateur fédéral mardi matin, ce qui a mis fin à la grève déclenchée samedi.
Avec des informations de Jennifer Gravel et de La Presse canadienne

