Société

Le syndicat présente de nouvelles offres à Postes Canada

Le projet de relancer les négociations a été retardé en raison de l’absence de médiateurs du gouvernement fédéral.

Mis à jour

Publié

Un camion de livraison de Postes Canada quitte un établissement de la société à Montréal, photographié le 4 novembre 2024 Un camion de livraison de Postes Canada quitte un établissement de la société à Montréal, photographié le 4 novembre 2024 (Christinne Muschi / La Presse Canadienne )

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) affirme avoir présenté de nouvelles offres à Postes Canada, mercredi, demandant des salaires plus élevés que ceux proposés dans la dernière offre de la société d’État.

Il y a quelques semaines, les travailleurs syndiqués des postes ont rejeté la dernière offre de Postes Canada, qui aurait inclus des augmentations salariales d’environ 13 % sur quatre ans et l’ajout d’employés à temps partiel.

Postes Canada et le syndicat sont retournés à la table des négociations mercredi, en présence de médiateurs du gouvernement fédéral.

Dans son offre dévoilée mercredi, le STTP demande une hausse salariale de 9 % lors de la première année, suivie de 4 % la deuxième année et de 3 % les deux années suivantes, afin de refléter la «crise du coût de la vie». Des améliorations aux programmes d’avantages sociaux et d’assurance-invalidité sont aussi réclamées.

Le syndicat souhaite également la réduction de l’utilisation de travailleurs temporaires, qui n’ont pas d’horaires stables ni d’avantages sociaux, ainsi que l’augmentation du nombre de véhicules de la société mis à la disposition des facteurs ruraux et suburbains.

Postes Canada indique mercredi après-midi avoir reçu la réponse du STTP à ses offres finales de mai dernier et l'examiner.

La société d'État ajoute être «déterminée à conclure de nouvelles ententes dans le cadre du processus de négociation collective». 

Le projet de relancer les négociations, initialement prévu à la fin de la semaine dernière, a été retardé en raison de l’absence de médiateurs.

Le STTP soutient que le conflit de travail chez Air Canada détournait l’attention du conflit du service postal, qui dure depuis plus d’un an et demi.

Les prochaines rencontres de négociations sont prévues vendredi et lundi, toujours avec l’aide de médiateurs fédéraux. 

Le STTP maintient également l'interdiction nationale des heures supplémentaires alors que les négociations reprennent.