Société

Entente entre Air Canada et le syndicat: qu’est-ce que cela veut dire pour les passagers?

Air Canada explique ce que cela implique pour ses passagers.

Mis à jour

Publié

Entente entre Air Canada et le syndicat: qu’est-ce que cela veut dire pour les passagers? Entente entre Air Canada et le syndicat: qu’est-ce que cela veut dire pour les passagers?

Air Canada et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) en sont arrivés à une entente de principe mardi matin, ce qui permettra le retour au travail des 10 000 agents de bord qui étaient en grève depuis samedi et la reprise des vols de la compagnie aérienne.

Qu’est-ce que cet accord signifie concrètement pour les passagers d’Air Canada? Le vice-président aux communications corporatives de l’entreprise, Christophe Hennebelle s’est expliqué en entrevue avec Noovo Info.

De prime abord, M. Hennebelle prévient qu’il ne faut pas s’attendre à un retour à la normale instantané. On pourrait devoir attendre entre sept et 10 jours avant que les opérations reprennent leur cours normal. «Redémarrer un réseau comme celui d’Air Canada est une tâche extrêmement complexe. On doit faire en sorte de repositionner les avions et les équipages aux bons endroits. On ne peut pas juste appuyer sur un bouton pour que ça reparte», expose-t-il.

167 vols pourront néanmoins opérer dès mardi soir. Cela signifie toutefois que 532 vols ne pourront avoir lieu.

«On va respecter la loi»

M. Hennebelle assure qu’Air Canada «respectera la loi» et que les passagers dont les vols ont été annulés seront remboursés ou recevront un crédit pour un voyage ultérieur.

«On appliquera les dédommagements que la loi prévoit en fonction de l’endroit.»
-Christophe Hennebelle, vice-président aux communications corporatives d'Air Canada

Au cours de la grève, ce sont environ 25 000 passagers par jour qui devaient utiliser des avions d’Air Canada qui devaient rentrer au pays. M. Hennebelle précise que des dizaines de milliers d’entre eux ont pu prendre d’autres avions pour rentrer. Aucun chiffre exact n’a encore été émis pour les passagers qui sont toujours bloqués à l’extérieur du pays.

«On est vraiment désolé. On comprend très bien l’impact que ça peut avoir pour eux et on leur présente nos excuses. Ce sera une priorité de permettre à ces gens de revenir à destination», mentionne Christophe Hennebelle.

Ces passagers malchanceux doivent attendre une notification d’Air Canada les prévenant que leur vol a été annulé ou qu’il pourra bel et bien opérer avant de se présenter à l’aéroport. Il est possible de consulter le site Web d’Air Canada également.

«Si le vol n’opère pas, on fera tout ce qui est possible pour vous proposer une solution de rechange. Ce sera plus facile que dans les derniers jours, puisqu’on commence à avoir des vols qui opèrent. Si vous le souhaitez, vous pourrez opter pour un remboursement», conclut M. Hennebelle.