En marge de la grève des agents de bord d’Air Canada qui bat son plein, une demande d’autorisation d’exercer une action collective contre le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a été déposée par le cabinet Lambert Avocats, qui représente un groupe de demandeurs.
«Cette demande vise à obtenir une réparation des dommages subis en raison de l’annulation des vols d’Air Canada depuis le 17 août 2025», précise-t-on par voie de communiqué.
À LIRE | Tous les développements de la grève chez Air Canada du 18 août 2025
Les demandeurs reprochent au SCFP, qui représente les agents de bord d'Air Canada, d’avoir poursuivi la grève même si le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a ordonné une reprise du travail. Le syndicat avait ensuite annoncé qu’il contestait l’ordonnance du CCRI.
«La décision du SCFP de maintenir sa grève illégalement a eu pour effet de prolonger et d’aggraver les annulations massives de vols d’Air Canada», mentionne Lambert Avocats.
Les demandeurs citent plusieurs préjudices qu’ils ont endurés et qui auraient pu être évités selon eux si le SCFP avait respecté l’ordonnance du CCRI. Parmi ceux-ci, ils citent :
- Des frais d’hébergement non utilisé;
- Des frais d’hébergement supplémentaires;
- Des frais de repas;
- Des frais de location de véhicule automobile non utilisé;
- Des frais de location de véhicule automobile supplémentaires utilisés;
- Des frais supplémentaires pour la réservation d’un autre vol;
- Des journées de vacances perdues;
- Des pertes de revenus;
- Du stress, de l’anxiété et de la déception
Le groupe de demandeurs réclame donc que le SCFP leur verse des dommages et intérêts compensatoires.
«À ce jour, nous sommes toujours en attente d’une réponse du SCFP et d’une date d’audience portant sur l’autorisation de l’action collective. Un juge de la Cour Supérieure devra alors évaluer le bien-fondé de notre demande, afin que notre cliente soit autorisée à exercer l’action collective contre le SCFP», précise Lambert Avocats.
Les personnes visées par le recours collectif font automatiquement partie du groupe de demandeurs, mais il est possible de suivre les étapes du processus sur ce site Web. La demande doit toutefois être autorisée par un tribunal avant de pouvoir aller officiellement de l'avant.
Environ 130 000 clients seront touchés pour chaque jour de suspension, a indiqué Air Canada.
«Nous sommes profondément attristés pour nos passagères et passagers. Nous ne voulons pas aller en grève et nous ne voulons pas être lock-outés, mais il est clair qu'Air Canada n'avait aucune intention de négocier», a de son côté mentionné le SCFP.
Avec de l’information de La Presse canadienne

