Plusieurs agents de bord ont poussé un soupir de soulagement après que le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a annoncé une entente de principe avec Air Canada.
Sous le couvert de l’anonymat, une agente de bord est revenue sur cette histoire mardi matin.
Elle dit avoir versé des «larmes de fierté et de soulagement» à la suite de cette nouvelle. Mais tout n’est peut-être pas terminé, alors que le vote de grève sera directement soumis aux agents de bord. Ces derniers peuvent rejeter l’entente de principe, ce qui prolongerait la grève. Les agents de bord n'avaient pas encore pris connaissance de l'entente au moment d'écrire ces lignes.
«Je suis tellement émue», avait confié celle qui a vécu le conflit et qui s’est battue pour obtenir de meilleures conditions de travail. «Je vais me rappeler de ça toute ma vie et notre équipage est maintenant plus fort et uni que jamais, ça va être beau à voir à bord. On a tellement hâte de revoir nos passagers.»
L’employée a salué le soutien apporté par d’autres groupes syndicaux et par les passagers, bien que plusieurs craignaient un prolongement du conflit.
À voir dans la vidéo.

