Société

Un livreur de Postes Canada imite la signature d'un client et laisse son colis dehors

«Quelqu'un a signé à ma place.»

Publié

James Murphy consulait une notification de Postes Canada alors qu'il était assis chez lui à Cambridge, en Ontario, le 16 octobre 2025. James Murphy consulait une notification de Postes Canada alors qu'il était assis chez lui à Cambridge, en Ontario, le 16 octobre 2025. (Colton Wiens/CTV News)

Un homme de Cambridge, en Ontario, va chercher une nouvelle entreprise pour livrer ses colis après qu'un employé de Postes Canada a falsifié sa signature et laissé un colis sous la pluie.

James Murphy a raconté à CTV News qu'il avait reçu une notification indiquant qu'un colis avait été livré et signé, alors qu'il était au travail à ce moment-là, que sa fille était à l'école et que sa femme dormait.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«Vu la situation actuelle, je n'aime pas que les colis restent dehors. J'ai donc demandé que tous mes colis soient livrés contre signature», a-t-il expliqué.

Bien que sa femme a finalement rapporté le colis à la maison, M. Murphy ne savait pas comment son nom et sa signature avaient pu se retrouver sur le bon de livraison.

«Quelqu'un a signé à ma place», a-t-il affirmé.

Ce n'était pas la première fois que la signature de M. Murphy était falsifiée. Une situation similaire s'est produite environ neuf mois auparavant, lorsqu'un autre colis avait été «signé». Ce colis avait ensuite été volé.

À VOIR AUSSI | Grève à Postes Canada: quels sont les effets sur les élections municipales

Compte tenu de la répétition de ces incidents, M. Murphy a contacté Postes Canada dans l'espoir d'obtenir une explication.

«Ils m'ont répondu: "Cela ne devrait pas arriver"», a-t-il raconté. «Le superviseur régional m'a appelé le lendemain et m'a dit: "J'ai entendu dire que vous aviez eu un problème avec la livraison de votre colis"», a-t-il dit.

Selon M. Murphy, le superviseur lui a demandé s'il avait reçu son colis et qu'il avait été déposé à son domicile.

«Votre chauffeur a signé à ma place, il a en fait falsifié ma signature.»
-James Murphy

Le superviseur a appris que quelqu'un fumait à l'extérieur lorsque le livreur a tenté de déposer le colis. Le livreur a dit que cette personne lui avait dit de signer au nom de James Murphy et de laisser le colis.

«Je lui ai dit: "Peu m'importe que ce soit le Père Noël qui vous ait dit de déposer le colis... Il y a une procédure à suivre pour une bonne raison"», a lancé M. Murphy.

Frustré, il a raccroché et a rappelé Postes Canada. Cette fois, il a parlé à la superviseure provinciale. «Elle m'a dit: "Non, ce n'est pas normal. Cela ne devrait pas se produire."» a-t-il dit à CTV News.

M. Murphy a reçu des excuses, mais le lendemain, le superviseur régional a rappelé et a dit qu'il était au courant de sa conversation avec la superviseure provinciale.

«Je suis quelqu'un de facile à vivre, mais cela ne m'a vraiment pas plu. Je lui ai donc dit  "Non, je ne suis pas satisfait de votre explication"», a-t-il poursuivi en entrevue. «Il a trouvé toutes les excuses possibles pour défendre son chauffeur. En fin de compte, son chauffeur a falsifié ma signature, a jeté des pièces de guitare d'une valeur de 500$ sous la pluie dans un colis et personne ne semblait s'en soucier, à part les personnes que j'ai contactées au-dessus de lui, qui ont été formidables.»

«Cela n'aurait pas dû se produire»

Postes Canada a déclaré avoir des directives strictes pour la livraison des articles nécessitant une signature. Si une personne présente à l'adresse indiquée ouvre la porte, elle peut accepter l'article et signer pour le destinataire, mais si personne ne répond, les livreurs sont censés laisser un avis de passage à la porte ou dans la boîte aux lettres, indiquant quand et où le colis peut être récupéré.

«Nous sommes vraiment désolés d'apprendre cet incident. Cela n'aurait pas dû se produire», a indiqué un représentant de Postes Canada dans un courriel adressé à CTV News.

Postes Canada a également qualifié cet incident d'isolé et a procédé à un examen approfondi afin d'éviter qu'une situation similaire ne se reproduise à l'avenir.

À VOIR AUSSI | Grève chez Postes Canada: sur le parcours d'un facteur

«Tout d'abord, nos livreurs ont pour consigne de ne pas signer au nom des clients lorsqu'ils livrent un article nécessitant une signature», a-t-on ajouté par courriel.

L'équipe locale de Postes Canada a également discuté avec l'employé en question afin de passer en revue les procédures appropriées.

Cependant, James Murphy, qui commande chaque année plusieurs articles en ligne, a dit qu'il utiliserait probablement un autre service de livraison à l'avenir, même si cela lui coûtait plus cher.

CTV News

CTV News

Journaliste