Économie

Postes Canada: combien de temps faudra-t-il pour rattraper le retard?

«Notre capacité à offrir un service fiable est mise à l’épreuve.»

Publié

(Noovo Info)

Touchés par une grève nationale, puis maintenant des grèves tournantes, les services de Postes Canada ont repris au pays, mais la société d'État n'est pas encore en mesure de déterminer combien de temps il faudra pour rattraper le retard dans la livraison du courrier ni si ce retard ce calcul en jours, en semaines ou en mois.

 

«Notre capacité à offrir un service fiable est mise à l’épreuve lorsqu’il faut fermer et redémarrer des parties de notre réseau national intégré en raison de grèves tournantes [du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP)]. Par conséquent, toutes les garanties de service demeurent suspendues et les gens devraient s’attendre à des retards», a commenté Postes Canada dans une mise à jour de la situation mardi.

Postes Canada souligne que le courrier et les colis sont acceptés et livrés à tous les emplacements, «sauf aux endroits touchés par une grève tournante» et que les clients commerciaux pourront déposer le courrier mercredi. 

Depuis samedi dernier et à ce jour, le STTP tient des grèves tournantes à Dawson Creek (C.-B.), Fort St. John (C.-B.) et St. Anthony (T.-N.-L.).  «La grève tournante a pris fin à Timmins, en Ontario», précise-t-on.

«Le courrier et les colis ne seront pas livrés ou ramassés aux endroits où il y a actuellement des grèves tournantes. Une fois la grève terminée à un endroit donné, les opérations de livraison du courrier et des colis reprendront dès que possible», réitère Postes Canada.

«Aucune réponse du STTP»

Postes Canada affirme attendre la réponse du STTP aux offres globales présentées le 3 octobre.

«Ces offres contiennent des propositions qui sont abordables pour Postes Canada et équitables et respectueuses pour le personnel, compte tenu des défis auxquels l’entreprise est confrontée», explique-t-on.

À voir aussi | Grève à Postes Canada: quels sont les effets sur les élections municipales?

«Seules de nouvelles conventions collectives peuvent offrir aux Canadiens et aux Canadiennes la certitude qu’il leur faut pour utiliser le système postal en toute confiance. La nécessité d’adapter notre offre aux besoins actuels du pays pour réduire la dépendance à l’égard des contribuables devient de plus en plus urgente chaque jour que cette grève se poursuit», a commenté Postes Canada.