Société

«Les chèques sont bloqués»: la SPCA pénalisée par la grève à Poste Canada

L'organisme de Montréal lance un appel à ses donateurs.

Publié

La grève de Postes Canada affecte négativement la SPCA La grève de Postes Canada affecte négativement la SPCA

La SPCA de Montréal subit les contrecoups de la grève des syndiqués de Postes Canada et lançait mercredi un appel à ses donateurs via les réseaux sociaux : «Grève des postes: les animaux ne cessent d'arriver, mais les chèques sont bloqués».

La SPCA de Montréal affirme que chaque jour, des animaux en santé ou malades «apparaissent» entre les deux portes d'entrée de l'organisme de la rue Jean-Talon — ou carrément devant l'immeuble, «exposés et vulnérables».

Décrivant la situation comme «critique», la SPCA de Montréal déplore également que la grève à Postes Canada les «empêche de recevoir près de 50% des dons» qui leur parviennent normalement. «Notre boîte aux lettres est vide, mais nos cages, elles, continuent de se remplir», s'attriste l'organisme.

Marilou David, directrice des Communications de la SPCA de Montréal, a confié à Noovo Info que l’an dernier, 65% du financement de l’organisme provenaient des dons du public - particuliers ou des entreprises -, soit plusieurs millions de dollars.

«Une grande partie de ça, près de 2M$, proviennent de dons qu’on reçoit par la poste, par chèque. […] Notre boite aux lettres est vide depuis le début du conflit, ça fait plus de deux semaines, et ça se ressent dans nos finances. Ce sont plusieurs milliers de dollars qui ne rentrent pas actuellement», a expliqué Mme David.

La grève chez Postes Canada a aussi mis un frein à la campagne de levée de fonds annuelle de distribution de calendrier de la SPCA de Montréal.

«Les donateurs qui reçoivent le calendrier vont souvent répondre par un élan de générosité. En 2024, c’est 150 000$ qu’on est allé chercher en dons par la poste. C’est exactement ça le manque à gagner que nous avons actuellement», a déploré Marilou David.

La SPCA a examiné divers scénarios pour tenter de trouver une solution, peut-être un autre transporteur, mais les coûts sont trop élevés.

La SPCA de Montréal invite les donateurs à se tourner vers les dons en ligne, «une solution immédiate, efficace et facile». L'organisme ajoute qu'il est aussi possible de faire un don par téléphone (1-866-366-7722), auprès d'agents aux dons (514-735-2711 #2240) ou en personne (5215 rue Jean-Talon O, Montréal).

Une autre façon d'aider : l'adoption. La SPCA de Montréal à près de 100 chats qui recherchent une famille ainsi qu'une vingtaine de chiens et une dizaine de lapins. «Si les gens ne sont pas disposés en ce moment de donner, une autre façon d’aider est de venir nous voir et de libérer des cages, notamment les cages de chats qui sont vraiment l’espèce la plus critique en ce moment au refuge», a mentionné Marilou David.