Début du contenu principal.
Le réseau de famille d'accueil Écureuil secours aide plus de 700 écureuils par année.
Envie d'accueillir une petite boule de poil dans la famille? Sachez qu'il est possible de faire différent en devenant famille d'accueil pour des écureuils. C'est possible de le faire notamment avec le réseau de famille d'accueil Écureuil secours.
Dans une récente publication sur les réseaux sociaux, la SPCA de Montréal fait d'ailleurs la promotion d'Écureuil secours et invite les gens intéressés à devenir famille d'accueil.
La SPCA de Montréal explique qu'elle accueille près de 1000 écureuils blessés ou orphelins chaque année.
«À leur arrivée, les petits animaux reçoivent les soins d’urgence nécessaires, et ceux qui ont besoin de réhabilitation sont rapidement transférés à Écureuil secours. Or, actuellement, l’organisme peine à accueillir de nouveaux pensionnaires, car il manque cruellement de familles d’accueil», explique-t-on.
Laurie Turner, co-fondatrice d'Écureuil secours a confirmé à Noovo Info que le réseau comptait actuellement de 20 à 30 familles d'accueil. L'an dernier, elles ont pris soin de plus de 700 petites bêtes.
«Notre priorité demeure de réunir les bébés avec leur mère autant que possible. Nous tentons d'ailleurs plusieurs réunions avant d'opter pour un placement en famille d'accueil», a précisé Mme Turner.
L'idée d'adopter des écureuils vous plaît?
Voici ce qu'il faut savoir avant de vous lancer dans cette grande aventure :
«Le séjour de l’animal en famille d’accueil peut durer de 2 à 10 semaines, dépendant de son âge et de son état de santé. L’organisme et ses bénévoles offrent un soutien continu aux familles en prodiguant conseils et informations au besoin», précise la SPCA de Montréall.
Après un séjour en famille d'accueil, les écureuils sont libérés. Il est bon de savoir qu'il est interdit de remettre des écureuils en liberté à Montréal.
Des écureuils blessés et mal en point sont régulièrement découverts au Québec. Voici les conseils de la SPCA de Montréal:
Déterminer si l'écureuil est blessé (il saigne, il a une plaie ouverte ou une fracture, il est couvert de puces ou d'oeufs de mouches, il est froid, mouillé ou crie beaucoup). Si c'est le cas, contactez votre refuge local (que ce soit à Montréal ou ailleurs) et placez l'animal en sécurité dans une boîte (avec des trous pour l'apport d'air).
À voir aussi | Une boutique de Lévis parvient à faire adopter 2500 chats grâce à sa stratégie
Si l'animal n'est pas blessé, il faut déterminer s'il s'agit d'un écureuil juvénile ou adulte (il a une queue touffue ET son corps fait au moins 15 cm de longueur) ou d'un bébé.
Si l'écureuil est juvénile ou adulte, il s'agit probablement d'un animal qui explore son environnement. «Il est important de ne pas l’encourager à avoir des contacts avec les humains. Ne le nourrissez pas», précise-t-on.
S'il s'agit d'un bébé, il faut tenter de le réunir avec sa mère.
Si la mère revient, bravo ! Si elle ne revient pas, cet écureuil est orphelin et il a besoin d'aide. Contacter un refuge ou Écureuil secours pour la marche à suivre.