Société

Un chien aveugle sauve un couple d'un incendie

«C'est mon chien héros.»

Publié

Un couple originaire de St. Charles, en Ontario, est encore en vie aujourd'hui grâce à Toph, leur chien aveugle de race Grand Pyrénéen, qui les a réveillés l'été dernier lorsqu'un incendie s'est déclaré dans leur maison. Un couple originaire de St. Charles, en Ontario, est encore en vie aujourd'hui grâce à Toph, leur chien aveugle de race Grand Pyrénéen, qui les a réveillés l'été dernier lorsqu'un incendie s'est déclaré dans leur maison. (Courtoisie )

Un couple de St. Charles en Ontario affirme être encore en vie aujourd'hui grâce à Toph, leur chien aveugle de race Grand Pyrénéen, qui les a réveillés l'été dernier lorsqu'un incendie s'est déclenché dans leur maison.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Pour ses efforts, Toph est l'un des deux chiens canadiens à être intronisé au temple de la renommée des animaux de Purina pour 2025.

Judy Spry, 38 ans, a été réveillée en sursaut le 16 juillet dans son appartement au sous-sol par son chien.

«À seulement 3 ans, les sens aiguisés de Toph avaient détecté de la fumée, et ses aboiements incessants ont alerté Judy et son mari, Chris, de l'incendie qui se propageait à l'étage», a mentionné mardi Purina dans un communiqué de presse. «Chris s'est précipité pour avertir les parents âgés de Judy, mais il a été contraint de rebrousser chemin en raison de la chaleur et de la fumée insupportables.»

Judy et Chris ont réussi à échapper à l'incendie, accompagnés de leur husky croisé, Aya, et de Toph.

«Pour mettre Toph – qui pèse près de 45 kg – en sécurité, il a fallu réagir rapidement, fabriquer un harnais à partir d'un tuyau d'arrosage et demander l'aide d'un voisin qui était également pompier volontaire», est-il souligné dans le communiqué de Purina. «Malheureusement, les parents de Judy et leurs animaux de compagnie n'ont pas survécu à l'incendie. Malgré cette perte déchirante, Judy remercie Toph d'avoir sauvé sa vie et celle de Chris.»

 

«C'est mon héros»

«C'est mon chien héros», a dit Judy dans le communiqué.

«Sans lui, nous serions probablement morts nous aussi à cause de la fumée.»
- Judy Spry, sauvée par Toph le chien

«Aujourd'hui, Judy et Chris reconstruisent leur vie, profondément reconnaissants envers ce chien aveugle dont l'instinct et le courage les ont sauvés des flammes», indique le communiqué.

Depuis sa création en 1968, le Ppanthéon des animaux de Purina a récompensé 196 animaux, dont 168 chiens, 27 chats et un cheval, pour leurs actes héroïques qui ont sauvé des vies à travers le pays.

Toph entre au panthéon aux côtés de Night, un doberman de Cochrane, en Alberta, qui a sauvé son maître d'un grizzli qui le chargeait à toute vitesse.

«Ensemble, Night et Toph rejoignent un héritage distingué d'animaux de compagnie reconnus par le temple de la renommée des animaux de Purina», a confirmé Purina.

«Leurs histoires remarquables nous rappellent que les humains et les animaux sont vraiment meilleurs ensemble, liés par des liens de confiance et de courage. Alors que les Canadiens réfléchissent aux nouveaux membres intronisés cette année, ces chiens héroïques sont des exemples puissants du lien salvateur qui unit les gens et leurs animaux de compagnie.»

CTV News

CTV News

Journaliste