Société

Les propriétaires d'animaux évitent les visites chez le vétérinaire, selon un rapport

Les coûts associés à un animal de compagnie seraient en cause.

Publié

Le Dr Elizabeth Snead examine un chien, Bruce, au Western College of Veterinarian Medicine à Saskatoon, le mercredi 21 février 2018. Le Dr Elizabeth Snead examine un chien, Bruce, au Western College of Veterinarian Medicine à Saskatoon, le mercredi 21 février 2018. (Ashley Field/CTV Saskatoon)

Selon un rapport récent, face à l'augmentation des coûts des soins vétérinaires, près de la moitié des propriétaires d'animaux de compagnie canadiens évitent d'emmener leurs animaux chez le vétérinaire.

Ce rapport s'appuie sur une étude publiée par PetSmart Charities of Canada, en partenariat avec Gallup, qui s'est penchée sur les habitudes des propriétaires d'animaux de compagnie en matière de soins vétérinaires et sur les obstacles potentiels auxquels ils sont confrontés lorsqu'il s'agit de prendre soin de leurs animaux.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Marie Holowaychuk, auteure et spécialiste en soins vétérinaires intensifs, a déclaré lundi dernier à l'émission CTV Your Morning qu'il y avait une multitude de coûts associés à l'adoption d'un animal de compagnie et à ses soins.

«Il y aura des coûts associés à la stérilisation, à la vaccination et à l'implantation d'une puce électronique», a indiqué Mme Holowaychuk. « Et puis, bien sûr, il y a tout le reste, comme la nourriture, la literie, les laisses, les bacs à litière. Selon que vous ayez un chien ou un chat, cela peut représenter des sommes astronomiques, pouvant atteindre plusieurs milliers de dollars.

À VOIR ÉGALEMENT | Il manque plusieurs centaines de vétérinaires au Québec

Selon un rapport d'enquête sur les coûts liés à la possession d'un chien en 2025, les coûts annuels liés aux soins d'un animal de compagnie peuvent varier de 1418 $ à 4480 $. Pour toute une vie, cela peut coûter entre 17 343 et 53 935 dollars, selon le rapport.

Mme Holowaychuk a ajouté que la pandémie de COVID-19 avait entraîné une augmentation du nombre de propriétaires et d'adoptants d'animaux de compagnie, ce qui a entraîné une augmentation de la demande de services vétérinaires.

«Au fil des ans, nos animaux de compagnie sont devenus une partie intégrante de notre famille», a-t-elle expliqué.

«Les familles veulent faire de plus en plus pour prolonger leur vie et leur offrir les meilleurs soins possibles.»
- Marie Holowaychuk, auteure et spécialiste en soins vétérinaires intensifs

Mme Holowaychuk a déclaré que tous ces facteurs combinés ont entraîné une hausse des coûts des services vétérinaires pour les animaux de compagnie. Elle a également suggéré que le Canada connaît une pénurie de vétérinaires, ce qui pose des difficultés à l'industrie.

Mme Holowaychuk a souligné que des facteurs tels que l'inflation et la situation tarifaire actuelle entre le Canada et les États-Unis ont joué un rôle dans la hausse de tous les coûts liés aux animaux de compagnie.

«Certaines familles ont dû renoncer à des soins vétérinaires qu'elles auraient souhaité offrir à leur animal, simplement parce qu'elles n'en avaient pas les moyens», a-t-elle déclaré.

Elle a également souligné l'importance de se préparer pour son animal en investissant dans une assurance pour animaux de compagnie.

«La bonne nouvelle, c'est que de nombreux cabinets vétérinaires reconnaissent que les propriétaires d'animaux doivent établir un budget», a soutenu Mme Holowaychuk. «Il existe également des programmes de bien-être.»

Toutefois, si un propriétaire d'animal a besoin d'une couverture pour les vaccinations et les maladies occasionnelles, il existe des forfaits qui peuvent être payés mensuellement ou annuellement, a-t-elle expliqué.

CTV News

CTV News

Journaliste

Aarjavee Raaj

Aarjavee Raaj

Opens in new window

CTVNewsToronto.ca Multi-Platform-Writer