Une petite visite chez le vétérinaire pour votre animal de compagnie peut rapidement faire fondre votre compte bancaire. Alors qu’un rendez-vous peut coûter des milliers de dollars, peu de Canadiens décident toutefois d’assurer leur chien ou leur chat.
Selon une étude d’HelloSafe réalisée en 2024, une urgence vétérinaire coûte en moyenne entre 800$ et 2500$. Seulement 44% des propriétaires d’un animal de compagnie seraient toutefois en mesure d’éponger une facture de 1000$ sans difficulté financière.
Seulement 3,8% des chiens et des chats sont assurés en 2025, souligne HelloSafe. «L’augmentation des frais vétérinaires ces dix dernières années tend à encourager la prise d’assurance chez les citadins, mais décourage certains face à la hausse des primes et aux exclusions comme les conditions préexistantes et les races à risque», peut-on lire dans l’étude.
Est-ce vraiment nécessaire?
Elle n’est toutefois peut-être pas nécessaire pour tout le monde, soutient Cindy Marques, planificatrice financière agréée et directrice chez Open Access.
Les propriétaires d’animaux doivent examiner attentivement les politiques, en examinant les coûts des primes et des franchises ainsi que le nombre de services de santé couverts par la police, et évaluer les risques d’un coût catastrophique à un moment donné.
Les suppléments sont différents dépendamment de si l’animal est un chat ou un chien. Ils varient aussi selon les races de chiens, dont certaines ont tendance à avoir plus de problèmes de santé.
«Je suis conseillère, et je suis également ma principale conseillère en assurance, a indiqué Mme Marques. Et j’ai une assurance pour moi et mon conjoint, mais je n’en ai pas pour mon chat.»
Les chats sont moins susceptibles que les chiens de subir un accident ou d’avaler quelque chose qui nécessite une intervention chirurgicale, a-t-elle noté. Au lieu de souscrire une assurance, elle a choisi de mettre de l’argent de côté chaque mois sur un compte séparé pour économiser en cas d’urgence.
«Il faut juste un peu de mathématiques et de prévoyance pour peser le pour et le contre», note-t-elle.
«Vous allez vous autoassurer en économisant à l’avance. Si vous ne pouvez pas vous autoassurer et que vous vous inquiétez d’une situation qui pourrait se produire (...) c’est là que l’assurance entre en jeu.»
Prévoir un budget pour son animal
La plupart des personnes qui établissent un budget pour un nouvel animal de compagnie considèrent généralement la nourriture et les frais vétérinaires comme les deux principales dépenses.
Lorsqu’il s’agit de trouver un vétérinaire, il est judicieux de comparer les prix et de magasiner, a déclaré Shannon Terrell, porte-parole de NerdWallet Canada.
«Il n’y a aucune honte à être franc avec un vétérinaire potentiel et à lui demander quelles sont ses structures tarifaires», a-t-elle indiqué.
«Vous voudrez vous renseigner sur les frais des examens généraux, des choses à anticiper. Et puis sur les suppléments ou les médicaments que vous pensez devoir payer régulièrement, comme les médicaments contre les puces, les tiques et les vers du cœur pour chiens.»
Les jeunes en particulier pourraient oublier de prévoir un budget pour les soins de fin de vie d’un animal âgé, a prévenu Cindy Marques, planificatrice financière agréée et directrice chez Open Access.
Les animaux plus âgés peuvent souffrir de maladies chroniques nécessitant des médicaments coûteux, nécessiter des appareils fonctionnels tels que des rampes ou une intervention chirurgicale. Il est important de prévoir un budget pour toute la vie d’un animal, a-t-elle ajouté.
«Avoir quelqu’un qui dépend de vous financièrement et médicalement a des conséquences à très long terme, a-t-elle affirmé. Considérez cela comme une planification familiale en fin de compte.»
L’inflation récente sur les aliments et produits pour animaux de compagnie a été supérieure à l’inflation globale au Canada. Les prix sur ces produits ont augmenté de près de 13 % de 2022 à 2023, selon PetFoodIndustry.com. C’est bien plus que la croissance des prix de 2 % observée entre 2019 et 2020 avant la pandémie.
«Nous parlons beaucoup de l’inflation globale, mais j’aime rappeler aux gens que toutes les inflations ne sont pas égales, a dit Mme Terrell. Bien que l’inflation globale puisse évoluer dans une certaine direction, elle sera très différente selon les différentes catégories de dépenses.»
- Avec Nina Dragicevic, CTV News

