À quoi ressemblent les finances personnelles d’une mairesse? Noovo Info a empoigné son micro pour aller poser toutes ses questions à Catherine Fournier.
Est-ce que l’argent est un sujet tabou pour la mairesse de Longueuil? «Je suis à l’aise de parler d’à peu près tout, donc non il n’y a rien qui m’effraie comme tel», répond-elle d’emblée.
Selon le gouvernement du Québec, la rémunération des élus «doit être fixée par un règlement du conseil municipal adopté par une majorité des deux tiers, y compris la voix de la mairesse ou du maire, ou de la préfète ou du préfet».
Dans son cas, Catherine Fournier reçoit une rémunération de base de 103 550 $ en 2025 à titre de mairesse de Longueuil en 2025. Toutefois, l’élue siège également au conseil d’administration de l’Autorité régionale du transport métropolitain, en plus d’être la vice-présidente du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal, deux mandats qui sont assortis de rémunérations supplémentaires.
Selon le dernier rapport annuel de l’ARTM, Catherine Fournier a reçu une rémunération de 20 186,00 $ en 2024 pour son implication au sein de ce conseil d’administration.
De plus, à titre de vice-présidente du Comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal, Catherine Fournier reçoit une rémunération supplémentaire d’au moins 45 000$ par année, à laquelle peuvent s’ajouter jusqu’à 5000$ en fonction du nombre de séances auquel elle assiste pendant l’année
La rémunération globale de la mairesse avoisine donc les 180 000 dollars par année.
Est-ce que c’est une compensation suffisante pour encourager les gens à s’engager dans la sphère politique, selon elle?
Voyez toutes ses réponses dans la vidéo ci-contre.
