Société

Il manque plusieurs centaines de vétérinaires au Québec

Des solutions sont mises de l'avant pour répondre à la demande.

Publié

Il manque de 500 à 700 vétérinaires au Québec Il manque de 500 à 700 vétérinaires au Québec

La pénurie de main-d’œuvre chez les vétérinaires perdure alors qu’il manquerait de 500 à 700 médecins vétérinaires au Québec pour répondre à la demande.

«Le Québec est l’une des provinces les plus touchées en termes de médecins vétérinaires, autant dans les grands animaux que dans les petits animaux », explique la Dre Ève-Lyne Bouchard, présidente de l’Association des médecins vétérinaires du Québec.

La Dre Bouchard croit d’ailleurs que la pandémie de COVID-19 aurait exacerbé la situation alors qu’un grand nombre de Québécois et de Québécoises ont adopté un animal pendant la crise tandis que le nombre de vétérinaires, lui, stagnait.

La pénurie de vétérinaires fait la manchette depuis quelques années déjà. Si le problème était plus courant dans les régions éloignées, voilà que le manque se fait aussi sentir dans les grands centres.

«Maintenant, c’est dans toutes les régions du Québec et dans tous les secteurs confondus», affirme le Dr Gaston Giroux, président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.

L’offre de permis restrictifs temporaires – émis dans les dernières années – aura fait en sorte de soutenir le milieu en permettant plus de 40 vétérinaires étrangers de venir œuvrer au Québec.

Les restrictions en matière d’immigration venant du Québec et d’Ottawa soulèvent toutefois quelques inquiétudes sur le futur recrutement.

Les détails dans la vidéo ci-contre.