Santé

Que se passe-t-il avec les pistaches et la salmonelle?

Plus d'une centaine de personnes ont été infectées au pays, dont plus de soixante au Québec.

Publié

(Envato)

Le nombre de mises en garde concernant des pistaches ou des produits à base de pistaches ne cesse d’augmenter depuis le mois dernier au Québec, mais aussi partout au pays.

Les avis de rappel mentionnent de possibles contaminations par la bactérie Salmonella (ou salmonelle) liée à des pistaches importées d'Iran.

Depuis le 29 août dernier, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) a publié près d’une trentaine d’avis concernant des pistaches, des pâtisseries à base de pistaches ou encore du chocolat Dubaï qui auraient été contaminés.

La majorité des avis touchaient des commerces montréalais.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a d’ailleurs temporairement interdit les importations de pistaches en provenance d'Iran dans le cadre d'une réponse nationale à une épidémie de salmonellose qui a touché plus de 100 personnes à travers le pays.

En date du 24 septembre, 105 personnes ont été infectées au pays, dont 66 au Québec. L’Agence de santé publique du Canada ne rapporte aucun décès, mais soutient que 16 personnes ont été hospitalisées. On note également que 75% des personnes touchées sont des femmes.

Voici la liste complète des avis émis en lien avec cette éclosion jusqu'à présent:

Quels sont les risques liés à la salmonelle?

Consommer des pistaches contaminées par la salmonelle peut avoir de graves conséquences sur votre santé et celles de vos proches puisque les personnes infectées peuvent transmettre la bactérie à d’autres personnes pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Des chercheurs estiment d'ailleurs que pour chaque cas de Salmonella signalé, 26 autres cas ne sont pas déclarés.

Les symptômes associés à la salmonellose sont notamment la présence de fièvre, nausée, diarrhée, vomissement et maux de tête soudains.

La plupart des personnes infectées se rétablissent après quelques jours sans traitement, mais l’infection peut entraîner une maladie grave et nécessiter une hospitalisation pour des personnes à risque comme les femmes enceintes, les enfants ou les personnes âgées. Dans certains cas, la maladie peut être mortelle.  

Laurie Gervais

Laurie Gervais

Journaliste

Mina Dromard

Mina Dromard

Journaliste