L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a temporairement interdit les importations de pistaches en provenance d'Iran dans le cadre d'une réponse nationale à une épidémie de salmonellose qui a touché plus de 100 personnes à travers le pays.
L'agence gouvernementale a annoncé samedi qu'elle limiterait les importations de pistaches et de produits contenant des pistaches en provenance d'Iran jusqu'à nouvel ordre, invoquant la nécessité de protéger les Canadiens contre le risque de maladie.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
«Ces mesures sont prises à titre préventif pendant que nous analysons les données de surveillance et d'inspection», a déclaré l'ACIA dans un communiqué.
Cette interdiction intervient alors que l'Agence de la santé publique du Canada poursuit son enquête sur une épidémie d'infections à la salmonelle liée à des pistaches et à des produits à base de pistaches.
Plus de 100 cas confirmés en laboratoire ont été signalés, ainsi que de multiples rappels de produits alimentaires.
À compter de maintenant, les importateurs de pistaches devront prouver que leurs produits entrant au Canada ne proviennent pas d'Iran. Si cette preuve n'est pas fournie, les expéditions seront soit soumises à des tests, soit refusées à l'entrée.
Les importateurs qui ne se conforment pas aux règles fédérales en matière de sécurité alimentaire pourraient faire l'objet de mesures coercitives, notamment des amendes, des suspensions de licence ou même des poursuites pénales, a déclaré l'agence.
L'ACIA indique que les restrictions resteront en vigueur pendant toute la durée de l'enquête sur la sécurité alimentaire.


