Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) a émis des avertissements concernant plusieurs produits à base de pistaches à la suite d'une épidémie nationale d'infections à Salmonella.
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) enquête sur cette épidémie et a publié lundi un avis sanitaire.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Selon l'agence, 55 cas confirmés ont été signalés au Québec, suivis de 17 en Ontario, cinq en Colombie-Britannique et un au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.
Les cas se sont déclarés entre début mars et mi-août, et 11 personnes ont été hospitalisées.
Vendredi, le MAPAQ a publié cinq rappels liés à des pistaches contaminées.
Les produits concernés sont les suivants :
- Les pistaches vendues en vrac par la société Baghdi – en vente jusqu'au 1er juillet
- Les pistaches naturelles, crues et décortiquées vendues par Ô Nature – paquets de 80 g et 250 g avec une date de péremption en janvier 2027
- Les pâtisseries contenant des pistaches vendues par la Pâtisserie Al Zehlewi : Baklava, Mamoule et Petit Fours, vendues entre le 19 mars et le 31 mai
- Pâtisseries contenant des pistaches crues vendues par la Pâtisserie Kol Chkor – vendues entre le 28 avril et le 5 septembre
- Pâtisseries contenant des pistaches crues vendues par la Pâtisserie Ayda – vendues entre le 2 avril et le 25 juillet
Le ministère invite les consommateurs à ne pas consommer ces produits et à les rapporter au magasin où ils ont été achetés ou à les jeter.
«Même si le produit concerné ne présente aucun signe de détérioration ou d'odeur suspecte, sa consommation peut présenter un risque pour la santé», a déclaré le ministère.
La salmonellose est une maladie bactérienne d'origine alimentaire qui peut toucher toute personne exposée à des aliments contaminés. Les personnes infectées par la salmonelle peuvent transmettre la bactérie à d'autres pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, même si elles ne présentent aucun symptôme.
Selon l'ASPC, les symptômes apparaissent généralement six à 72 heures après l'exposition et peuvent inclure:
- Frissons
- Fièvre
- Nausées
- Diarrhée
- Vomissements
- Crampes d'estomac
- Maux de tête soudains
La plupart des symptômes disparaissent en quatre à sept jours. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme, notamment une arthrite grave.
Les personnes les plus à risque sont les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Note de la rédaction: dans une version précédente de ce texte, il était indiqué que c'était l'Agence canadienne d'inspection des aliments qui menait l'enquête sur une épidémie. Il s'agissait en fait de l'Agence de la santé publique du Canada. Pour plus d'informations, consultez nos normes et politiques éditoriales.


