Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) demande à la population de ne pas consommer le lait non pasteurisé vendu par la Ferme R. Mailloux et Fils Inc. de Saint-Paul-d'Abbotsford, en Montérégie.
«Ce produit n'a pas été préparé de façon à en assurer la salubrité», indique le ministère.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le rappel précise que la réglementation québécoise exige que tous les produits laitiers destinés à la vente ou à la distribution soient fabriqués dans une usine laitière détenant un permis du MAPAQ.
«Il est donc interdit de vendre, de distribuer ou d'offrir des produits laitiers préparés à la maison ou à la ferme», insiste le ministère.
Le MAPAQ dit faire cette mise en garde par mesure de précaution.
Le lait était vendu uniquement à la Ferme R. Mailloux et Fils Inc. et était distribué en vrac avant d'être transféré dans des contenants fournis par le vendeur ou les acheteurs.
«Il est conseillé à toute personne en possession de ce produit de ne pas le consommer et de le jeter», insiste le MAPAQ. «Même si le produit en question ne présente aucun signe d'altération ou d'odeur suspecte, sa consommation peut présenter un risque pour la santé.»
Le ministère explique que la consommation de lait ou de produits laitiers non pasteurisés peut entraîner des intoxications alimentaires causées par des micro-organismes tels que la salmonelle, l'E. coli ou la listeria.
Ces bactéries peuvent provoquer des réactions graves, notamment de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, une insuffisance rénale, une fausse couche ou la mort.
Il est conseillé à toute personne présentant des symptômes liés à la consommation du produit rappelé de consulter un professionnel de la santé.


