Santé

Possible contamination à la salmonelle: un bar laitier rappelle des produits

Aucun cas de maladie n'a été signalé et le rappel est émis à titre préventif.

Publié

La boutique Iconoglace sur l'avenue Laurier Ouest, dans le Mile End. La boutique Iconoglace sur l'avenue Laurier Ouest, dans le Mile End. (Google Street View)

Les consommateurs sont avertis que les produits contenant des pistaches vendus dans un célèbre bar laitier de Montréal pourraient avoir été contaminés par la salmonelle.

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et le service d'inspection alimentaire de Montréal ont émis un rappel des produits «Pistaches-tu?» et «Pistaches-tu vraiment?» vendus congelés dans des contenants en plastique de 500 ml chez Iconoglace.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Les unités ont été vendues jusqu'au 25 août dans les deux magasins de la chaîne: au 1320, rue Bélanger, dans La Petite-Patrie, et au 50, avenue Laurier Ouest, dans le Mile End. Aucun cas de maladie n'a été signalé et le rappel est émis à titre préventif.

Selon le MAPAQ, ce rappel est lié à l'éclosion de salmonellose à l'échelle du Canada causée par des pistaches contaminées.

 

Toute personne ayant acheté le produit visé par le rappel ne doit pas le consommer. Elle doit le retourner au magasin où elle l'a acheté ou le jeter.

«Même si les produits visés ne présentent pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, leur consommation peut représenter un risque pour la santé.»
- Le MAPAQ dans un communiqué de presse

L'intoxication à la salmonelle peut causer des infections graves, voire mortelles, chez les jeunes, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou compromis. Les symptômes comprennent de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée, parfois accompagnées de sang dans les selles, qui peuvent apparaître entre six et 72 heures après la consommation.

La plupart des cas signalés au Québec

L'épidémie de salmonellose au Canada a entraîné 62 cas signalés depuis juillet, touchant des personnes âgées de 2 à 89 ans, la majorité des cas (45) se produisant au Québec.

Il y a eu 10 hospitalisations au Canada liées à l'épidémie. Aucun décès n'a été signalé.

De plus amples informations sur l'épidémie en cours sont disponibles sur le site web de l'Agence de la santé publique du Canada.

CTV News

CTV News

Journaliste

Joe Lofaro

Joe Lofaro

Opens in new window

CTV News Montreal Digital Reporter