Santé

Pâtisseries contaminées à la salmonelle: l’ACIA élargit le rappel

Selon l'Agence de la santé publique du Canada, 62 cas de maladie ont été signalés dont 45 au Québec.

Publié

(CTV News)

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) élargit dans plusieurs provinces le rappel de pistaches et de produits contenant des pistaches liés à une éclosion de salmonellose qui a entraîné plusieurs hospitalisations.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Les pâtisseries de la marque Andalos sont désormais incluses dans le rappel et l'enquête en cours de l'ACIA sur la salmonellose.

Les produits visés ont été vendus au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et en Ontario ainsi qu'en ligne entre le 21 mai 2025 et le 26 juillet 2025.

Les produits concernés de la marque Andalos comprennent plusieurs types de baklavas ainsi que des pâtisseries knafeh, qatayef, znoud el sit et cheaibiyet.

Les consommateurs sont invités à contacter un professionnel de la santé s'ils pensent être malades après avoir consommé un produit rappelé.

Les symptômes possibles associés à la salmonelle comprennent de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des crampes abdominales et de la diarrhée, ainsi que des complications à long terme, notamment une arthrite grave.

Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent contracter des infections graves, voire mortelles, précise l'avis.

Il est également conseillé aux personnes concernées de vérifier si elles possèdent les produits visés par le rappel et de les jeter ou de les retourner à l'endroit où elles les ont achetés.

Le rappel a été déclenché par les conclusions de l'enquête en cours de l'ACIA sur l'éclosion de salmonellose, qui a débuté après le premier rappel des pistaches décortiquées de la marque Habibi le 24 juillet.

À VOIR AUSSI | Une nouvelle infection transmise par une tique arrive au Québec

Selon l'Agence de la santé publique du Canada, 62 cas de maladie ont été signalés : cinq en Colombie-Britannique, un au Manitoba, 11 en Ontario et 45 au Québec.

Au 19 août, 10 personnes ont été hospitalisées pour cause de salmonellose.

Les trois quarts des cas liés à l'éclosion sont des femmes âgées de 2 à 89 ans.

L'enquête de l'ACIA sur la salubrité des aliments se poursuit. Il est donc recommandé aux consommateurs de consulter le site Web des rappels et des alertes de sécurité pour se tenir au courant des autres produits qui pourraient être touchés.