Santé

Rappel de champignons pour cause de listériose

Les aliments contaminés par la listériose peuvent vous rendre malade.

Publié

Peeters Mushroom Farm. Peeters Mushroom Farm. (Santé Canada)

Les champignons tranchés de la Ferme de champignons Peeters distribués en Ontario et au Québec font l'objet d'un rappel en raison d'une possible contamination par la bactérie Listeria monocytogenes.

Le rappel a été annoncé dimanche et a été déclenché par les résultats des tests de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.

L'ACIA mènera une enquête sur la sécurité alimentaire, qui pourrait conduire au rappel d'autres produits, selon l'avis.

Les produits concernés sont les suivants :

  • Marque : aucune; produit: Champignon en tranches fines, 2,27 kg ; CUP : aucun ; code : 175, 190
  • Marque : aucune; produit: Champignon en tranches épaisses, 2,27 kg ; CUP : aucun ; code : 175, 190
  • Marque : Ferme de champignons Peeters ; produit: Champignons en tranches, 227 g ; CUP : 0 33383 67600 5 ; code : MEILLEUR AVANT 25JL04
  • Marque : Ferme de champignons Peeters ; produit: Cremini tranché ; 227 g ; CUP : 0 68414 96960 3 ; code : À CONSOMMER DE PRÉFÉRENCE AVANT LE 25JL04

Selon le rappel, les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes peuvent ne pas avoir l'air ou l'odeur d'être avariés, mais peuvent néanmoins vous rendre malade.

Les symptômes peuvent inclure des vomissements, des nausées, une fièvre persistante, des douleurs musculaires, de violents maux de tête et une raideur de la nuque.

Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un risque accru.

Le rappel indique que si les femmes enceintes peuvent présenter des symptômes bénins, une infection peut entraîner un accouchement prématuré, une infection du nouveau-né, voire une mortinaissance. Les cas graves de maladie peuvent entraîner la mort.

L'ACIA demande aux consommateurs de ne pas consommer, servir, utiliser, vendre ou distribuer les produits concernés et de jeter les produits rappelés ou de les retourner au lieu d'achat.

Les consommateurs sont également invités à contacter un professionnel de la santé s'ils tombent malades à cause des produits rappelés.