Santé

Au moins 66 cas de maladie au Québec liés au rappel de pistaches au Canada

Au marché Atwater de Montréal, certains clients affirment qu'ils vérifient désormais deux fois ce qu'ils achètent.

Publié

Des pistaches exposées le 31 mars 2013 dans l'ouest de Téhéran, en Iran. Les pistaches de la marque Wonderful font l'objet d'un rappel au Canada en raison d'une possible contamination par la salmonelle. Des pistaches exposées le 31 mars 2013 dans l'ouest de Téhéran, en Iran. Les pistaches de la marque Wonderful font l'objet d'un rappel au Canada en raison d'une possible contamination par la salmonelle. (AP Photo)

Au moins 66 cas de maladie ont été recensés au Québec en lien avec le rappel de pistaches à l'échelle nationale, selon l'Agence de la santé publique du Canada.

Au cours des derniers mois, plusieurs produits ont été retirés des rayons à travers le pays en raison de craintes de contamination par la salmonelle.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Au marché Atwater de Montréal, certains clients affirment qu'ils vérifient désormais deux fois ce qu'ils achètent.

«J'ai acheté des pistaches hier et je veux m'assurer qu'elles sont bonnes», a expliqué Emmanuelle Lambert, une cliente, ajoutant qu'elle n'était pas au courant des rappels à l'échelle nationale.

La Dre Jennifer Ronholm, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en microbiologie agricole, explique que quatre types différents de salmonelles font actuellement l'objet d'une enquête.

Elle souligne toutefois qu'il peut être difficile de retracer la contamination à travers la chaîne alimentaire mondiale.

«Le système alimentaire étant très complexe, il faut parfois du temps pour déterminer l'ampleur de l'épidémie et l'étendue de la contamination», a-t-elle prévenu.

Les aliments contaminés par la bactérie salmonelle peuvent provoquer la salmonellose, une maladie d'origine alimentaire qui peut entraîner des infections graves, en particulier chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Elle peut provoquer des symptômes à court terme tels que fièvre, maux de tête, vomissements, nausées, douleurs abdominales et diarrhée, ainsi que des complications à long terme, notamment une forme grave d'arthrite.

La Dre Ronholm ajoute que la bactérie peut survivre facilement dans des endroits secs.

«On observe des épidémies prolongées parce que les produits contaminés restent en rayon pendant très longtemps», a-t-elle dit.

Il est recommandé à toute personne présentant des symptômes liés à la consommation de ce produit de consulter un professionnel de santé.