Les inspecteurs sanitaires du Québec ont émis un avertissement concernant deux autres rappels de pistaches touchant la région de Montréal, tous deux en raison d'un risque de salmonellose.
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal, avertit le public de ne pas consommer les pistaches vendues par Aliments Best Nuts Inc. ou Marché 786.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Les produits d'Aliments Best Nuts Inc. ont été vendus en vrac sous forme de pistaches en vrac jusqu'au 1er août. L'entreprise est située au 4701, boulevard Saint-Jean, à Dollard-des-Ormeaux, et le produit n'a été vendu qu'à cet endroit.
Les noix Marché 786 ont été vendues dans un sac en plastique transparent sous vide jusqu'au 3 septembre. L'entreprise est située au 772, rue Jean-Talon Ouest, à Montréal.
Ces avertissements font suite à plusieurs autres rappels de pistaches contaminées dans des établissements à travers le Canada, qui ont déclenché une épidémie nationale d'infections à la salmonelle.
Il est conseillé aux personnes qui possèdent ce produit de ne pas le consommer. Elles doivent le retourner à l'endroit où elles l'ont acheté ou le jeter. Même si le produit concerné ne présente aucun signe de détérioration ou d'odeur suspecte, sa consommation peut présenter un risque pour la santé, a déclaré l'agence d'inspection alimentaire.
Le MAPAQ avertit que la consommation d'aliments contaminés par la bactérie Salmonella peut provoquer une salmonellose, une maladie d'origine alimentaire.
Cette maladie peut entraîner des infections graves, parfois mortelles, chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Chez les personnes en bonne santé, elle peut provoquer des symptômes à court terme tels que fièvre, maux de tête, vomissements, nausées, douleurs abdominales et diarrhée, parfois accompagnée de sang dans les selles.
Les symptômes apparaissent généralement six à 72 heures après la consommation d'aliments contaminés. Ils durent en moyenne trois à sept jours. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme, notamment une arthrite grave.
Toute personne qui pense présenter des symptômes liés à la salmonelle devrait consulter un professionnel de la santé, a déclaré le MAPAQ.


