L'éclosion nationale d'infections de salmonelle a forcé le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) à émettre un avertissement concernant un autre rappel de pistaches vendues au Québec.
En collaboration avec la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal, le MAPAQ demande à la population de ne pas consommer les pistaches iraniennes en vrac provenant de l'entreprise Satonut. Ce produit serait susceptible de contenir la bactérie Salmonella, qui est à l'origine de la salmonelle.
Les pistaches auraient été vendues entre le 15 mai et le 23 septembre 2025 uniquement à l'établissement situé sur la rue Charles-De La Tour, à Montréal.
«Les personnes qui ont ce produit en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou le jeter. Même si le produit visé ne présente pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, sa consommation peut représenter un risque pour la santé», soutient le MAPAQ.
Il ne s'agit pas d'un premier rappel de ce genre.
Le MAPAQ avait également prévenu le public de ne pas consommer les pistaches vendues par Aliments Best Nuts Inc. ou Marché 786.
La salmonelle est une maladie pouvant entraîner des infections graves, parfois mortelles, chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Chez les personnes en bonne santé, elle peut provoquer des symptômes à court terme tels que fièvre, maux de tête, vomissements, nausées, douleurs abdominales et diarrhée, parfois accompagnée de sang dans les selles.
Les symptômes apparaissent généralement six à 72 heures après la consommation d'aliments contaminés. Ils durent en moyenne trois à sept jours. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme, notamment une arthrite grave.
Toute personne qui pense présenter des symptômes liés à la salmonelle devrait consulter un professionnel de la santé, a déclaré le MAPAQ.
La semaine dernière, au moins 66 cas de maladie ont été recensés au Québec en lien avec le rappel de pistaches, selon l'Agence de la santé publique du Canada.
- Avec de l'information de CTV News

