Politique

«Les distractions, c'est terminé»: Marwah Rizqy expulsée du caucus du PLQ

«Marwah Rizqy a rompu le lien de confiance nécessaire pour avancer ensemble», a dénoncé Pablo Rodriguez.

Mis à jour

Publié

Marwah Rizqy exclue du caucus du Parti libéral du Québec Marwah Rizqy exclue du caucus du Parti libéral du Québec

La députée du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Saint-Laurent, Marwah Rizqy, a été expulsée du caucus de sa formation politique, a annoncé par communiqué le chef libéral Pablo Rodriguez, mardi.

«En choisissant d’agir seule et de se placer au-dessus de l’équipe, Marwah Rizqy a rompu le lien de confiance nécessaire pour avancer ensemble. Elle a fait un choix. J’ai fait le mien. Les distractions, c’est terminé. Maintenant, on se concentre sur ce qui compte vraiment : les priorités des Québécois», a expliqué M. Rodriguez. 

En point de presse quelques minutes après l'annonce, le chef libéral a reproché à son ancienne députée d'avoir fait du tort au PLQ. «Je lui ai demandé qu'on se parle, mais elle n'a pas voulu. [...]  Ça suffit», a-t-il lancé. «Ces deux dernières semaines, elle a fait du tort à toute l'équipe et au travail qu'on a fait [...] en agissant seule.»

«Personne d'entre nous n'est plus important que le parti.»
- Pablo Rodriguez, chef du PLQ

Il a également annoncé que des discussions étaient en cours pour réintégrer Geneviève Hinse à ses fonctions.

Marwah Rizqy a réagi à son expulsion en après-midi sur les réseaux sociaux, disant prendre acte de la décision de Pablo Rodriguez. Elle siégera désormais comme indépendante.

«Depuis le jour un de mon élection à titre de députée de Saint-Laurent, je représente mes concitoyennes et mes concitoyens avec dévouement et rigueur. Je tiens à leur réitérer et à leur assurer que je les représenterai avec la même hauteur, et ce, à titre de députée indépendante», a-t-elle promis.

Retour sur la crise au PLQ

Mme Rizqy avait mis le feu aux poudres à la mi-novembre en congédiant sa cheffe de cabinet Geneviève Hinse, une collaboratrice de longue date de Pablo Rodriguez, sans fournir d'explications. Elle avait alors été suspendue du caucus libéral par celui-ci.

Cet événement avait été l'amorce d'une véritable crise au PLQ, puisque des textos compromettants pour la formation politique avaient été dévoilés par les médias de Québecor le lendemain. Ces messages textes messages textes sous-entendaient que des membres du PLQ appuyant Pablo Rodriguez avaient été récompensés avec de l’argent.

M. Rodriguez avait riposté en mettant en demeure Le Journal de Montréal.

Malgré les apparences, le collaborateur de Noovo Info Victor Henriquez soutient que le renvoi de Mme Hinse et le dévoilement de ces messages textes n'avaient pas de lien entre eux.

Peu après, on apprenait que Geneviève Hinse lançait une poursuite de 500 000 $ contre Marwah Rizqy en raison de son congédiement qu'elle considère injustifié. Mme Rizqy a réagi à cette poursuite avec une déclaration dans laquelle elle soutenait que durant ses sept années en politique, elle a «travaillé avec rigueur, ardeur, sérieux, respect et avec la hauteur que commande la fonction de députée et l’institution qu’est l’Assemblée nationale du Québec». 

Mardi matin, les médias de Québecor rapportaient enfin qu'un entrepreneur aurait versé de l'argent à la campagne de M. Rodriguez, à la demande d'un ami qui aurait recherché un prête-nom.

«On est écœurés»

Interrogés avant cette conférence de presse, plusieurs députés du caucus ont montré des signes d'exaspération face à ce qui se passe.

«On est écœurés au caucus, a lâché le député de Marquette, Enrico Ciccone. Moi personnellement, je suis tanné de ça. Un moment donné, ça va faire.»

Le député Monsef Derraji s'est aussi dit «tanné» des événements.

«L'ensemble des collègues au caucus veulent que la lumière soit faite. Et s'il y a des gens qui ont fait quelque chose de pas correct, qu'on les nomme et qu'on les mette dehors», a-t-il soutenu.

«Moi aussi je suis tanné, tanné de tout cela.»

Une carrière au PLQ qui finit en queue de poisson

Mme Rizqy a été nommée cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec le 19 juin 2025 après l'élection de Rodriguez. Elle succédait à Marc Tanguay qui a occupé ce poste pendant deux ans et demi.

Mme Rizqy a été élue pour la première fois dans la circonscription de Saint-Laurent en 2018, avant d'être réélue aux élections provinciales de 2022.

Depuis le 20 février 2023, elle occupait également les fonctions de vice-présidente de la Section du Québec de la Confédération parlementaire des Amériques, de représentante de la 1re Assemblée hôte au Comité exécutif de la Confédération parlementaire des Amériques et de rapporteure de la Commission de l’éducation, de la culture, de la science et de la technologie de la Section du Québec de la Confédération parlementaire des Amériques.

Avec des informations de La Presse canadienne