La députée Marwah Rizqy est suspendue du caucus libéral et perd ses fonctions de cheffe parlementaire en raison d'un «bris de confiance».
Mme Rizqy continuera donc à siéger comme députée de Saint-Laurent, mais ne fera plus partie du caucus libéral pour une durée indéterminée.
Le chef libéral Pablo Rodriguez en a fait l'annonce mardi en fin de matinée par communiqué dans la foulée du licenciement de l'ex-directrice de cabinet de Mme Rizqy, une proche de M. Rodriguez. Cela survient à la suite d'une courte rencontre entre M. Rodriguez et Mme Rizqy, qui était accompagnée de son avocat, vers 10h40.
Le communiqué du chef indique que la députée de Saint-Laurent a congédié Geneviève Hinse «sans consulter le chef et sans fournir d’explication».
«Cette mesure, difficile mais nécessaire, vise à assurer la cohésion et le bon fonctionnement du caucus libéral à l’Assemblée nationale.»
Après la rencontre avec le chef libéral, Mme Rizqy n'a pas commenté la situation.
Selon le collaborateur politique Alain Rayes, personne ne s'attendait à cette décision et «surtout pas» Pablo Rodriguez. «Pendant ce temps, le PQ et la CAQ doivent jubiler parce qu'il n'y a plus rien qui va au PLQ avec cette sortie du caucus de Marwah Rizqy», a-t-il dit sur nos ondes.
Le député de Pontiac, André Fortin, hérite ainsi du poste de chef parlementaire en remplacement de Mme Rizqy. Le député de Lafontaine et ancien chef intérimaire, Marc Tanguay, devient pour sa part whip de l’aile parlementaire.
Le président du Parti libéral du Québec, Rafaël Primeau-Ferraro, a affirmé à des journalistes réunis à Montréal qu'il s'en tiendrait à ce qui est écrit dans le communiqué.
«C'est une situation qui n'est pas simple», a-t-il soutenu. «C'est très chaud, très nouveau comme situation, alors on va pouvoir en dire davantage ultérieurement.»
Dans une note interne, Marwah Rizqy avait annoncé que Mme Hinse «n'était plus à l'emploi» et était remplacée «dès maintenant» par la directrice des opérations, Isabelle Lord. Geneviève Hinse est une proche du chef du PLQ, Pablo Rodriguez. Ce dernier ne siège pas à l'Assemblée nationale puisqu'il n'est pas élu.
«C'est assez spécial que Mme Rizqy puisse prendre une décision aussi importante, sachant que la proximité Mme Hinse avec M. Rodriguez depuis toujours», a précisé Alain Rayes au bulletin Noovo Info 12, ajoutant qu'il y avait déjà des tensions au sein de l'aile parlementaire depuis quelques semaines en raison des décisions prises.
En soirée aux Débatteurs du 22 heures, l'expert en relations publiques Victor Henriquez, a affirmé que selon ses informations, le chef du PLQ n'aurait toujours pas parlé avec Mme Hinse. Il a également affirmé que du côté des officiers du parti, on ne sait toujours pas sur quelles bases, Mme Rizqy a congédié Mme Hinse.
À l'automne dernier, Mme Rizqy avait déjà annoncé qu'elle ne se représentera pas aux élections générales de 2026 pour des raisons familiales.
Avec son conjoint et député de Jacques-Cartier Gregory Kelley, la députée libérale avait pourtant appuyé Pablo Rodriguez tout au long de la course à la chefferie.
Selon le collaborateur politique Alain Rayes, il faudra s'attendre à plusieurs réactions du caucus libéral à ce sujet. «Pablo Rodriguez devra se poser les questions: est-ce que son conjoint Gregory Kelley est loyal envers sa femme ou envers lui comme chef? Ça va brasser», a-t-il affirmé sur nos ondes. «C'est clair que les membres du caucus vont vouloir s'exprimer et partager ce qu'ils ont ressenti. Là, de voir le conjoint de Marwah Rizqy à côté, ça va être une situation intenable.»
Mme Rizqy a été nommée cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec le 19 juin 2025 après l'élection de Rodriguez. Elle succédait à Marc Tanguay qui a occupé ce poste pendant deux ans et demi.
Mme Rizqy a été élue pour la première fois dans la circonscription de Saint-Laurent en 2018, avant d'être réélue aux élections provinciales de 2022.
Depuis le 20 février 2023, elle occupait également les fonctions de vice-présidente de la Section du Québec de la Confédération parlementaire des Amériques, de représentante de la 1re Assemblée hôte au Comité exécutif de la Confédération parlementaire des Amériques et de rapporteure de la Commission de l’éducation, de la culture, de la science et de la technologie de la Section du Québec de la Confédération parlementaire des Amériques.
Note de la rédaction: une version précédente de ce texte mentionnait que Mme Rizqy était devenue députée indépendante. Or, ce n'est pas le cas.


