La députée libérale de Saint-Laurent, Marwah Rizqy, devient cheffe parlementaire et donnera donc la réplique au premier ministre François Legault dans les prochains mois lors des périodes de questions au Salon rouge. Le nouveau chef Pablo Rodriguez en a fait l'annonce jeudi après son premier caucus avec les députés libéraux..
«Je sais qu'elle va brasser la cage. Je pense qu'il y a du monde qui vont moins bien dormir ce soir, j'en suis convaincu. (...) Si j'étais François Legault, j'aurais peur en ce moment», a lancé M. Rodriguez en point de presse pour justifier son choix.
En devenant cheffe de l'opposition officielle, Marwah Rizqy succède à Marc Tanguay qui a occupé ce poste pendant deux ans et demi.
«À tous les jours, je vais talonner le gouvernement et les sujets ne me manqueront pas», a-t-elle assuré.
La députée libérale a appuyé Pablo Rodriguez dans la course à la chefferie.
Des rumeurs circulaient dans les derniers temps, laissant entendre qu'elle pourrait céder son siège à son nouveau chef qui est extraparlementaire. Marwah Rizqy a voulu dissiper tout soupçon jeudi: «Je termine mon mandat avec toute l'énergie que vous me connaissez.»
Pour sa part, Pablo Rodriguez dit qu'il veut attendre 2026 pour faire son entrée à l'Assemblée nationale. Entre-temps, il sillonnera le Québec afin de rebâtir son parti et recruter des candidats en vue du prochain scrutin. Il a d'ailleurs indiqué que le parti lui versera un salaire dont le montant reste à déterminer.
Le retour de Marie-Claude Nichols
Ce caucus a aussi permis d'officialiser le retour de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, au sein du caucus libéral. Elle avait été expulsée avec fracas dans la foulée du dernier scrutin de 2022.
«Je suis contente de revenir au bercail», a-t-elle dit jeudi à l’Assemblée nationale.
Durant la course à la chefferie, Mme Nichols avait repris sa carte de membre du Parti libéral du Québec (PLQ) et appuyé Pablo Rodriguez qui a finalement remporté la course samedi dernier.
«Je suis une fille d'équipe. Pablo m'a convaincue qu'il est la bonne personne pour diriger l'équipe. J'ai très confiance», a ajouté Marie-Claude Nichols.
Avec son retour, le caucus libéral passe désormais à 20 élus.
Après la défaite libérale de 2022, Mme Nichols avait été expulsée du caucus car elle avait refusé les responsabilités que voulait lui confier la cheffe d’alors, Dominique Anglade.
La députée de Vaudreuil souhaitait plutôt être troisième vice-présidente de l’Assemblée nationale, un poste qui s'accompagne d'une indemnité supplémentaire de 35 000 $. C’est finalement le député libéral de Viau, Frantz Benjamin, qui a eu le poste.
Pablo Rodriguez participait jeudi à son premier caucus à l’Assemblée nationale depuis sa victoire.
«C’est un moment extrêmement émouvant. Je suis fier d’être avec un caucus aussi fort et je suis fier surtout de ce qu’on va accomplir ensemble pour le Québec», a-t-il dit aux députés libéraux qui l’ont chaudement applaudi.

