Jour de paye 💲

Location de voiture à l’étranger: attention aux petits caractères

Mis à jour

Publié

(Noovo Info)

«Boum.» C’est le son qu’a fait la voiture de location lors de la dernière journée de mes vacances outre-mer quand un autre véhicule nous a percutés. Le pauvre bolide avait dorénavant un pare-chocs bien abîmé. Mon expérience vous rappelle des mauvais souvenirs? 

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les assurances de véhicule de location à l’étranger. Ce qui suit pourrait vous éviter une facture de plusieurs milliers de dollars. 

Si vous voyagez au Canada ou aux États-Unis  

Si vous avez une assurance automobile au Québec, cette dernière vous couvrira seulement si vous êtes au Canada ou aux États-Unis. Vous devez toutefois vous assurer qu’elle contient l’avenant F.A.Q. 27 - Responsabilité civile du fait de dommages causés à des véhicules dont l’assuré désigné n’est pas propriétaire.

«Si vous possédez cet avenant, vous êtes couvert pour les dommages causés à un véhicule loué au Canada et aux États-Unis, et ce, pour les mêmes protections que celles dont vous bénéficiez pour votre véhicule au Québec», précise l’Autorité des marchés financiers

Certains types de véhicules moteurs, comme les motos, ne sont toutefois pas couverts par cet avenant. 

Regarder du côté de sa carte de crédit  

Si vous partez ailleurs dans le monde, vous devez donc vous assurer d’être couvert en cas de dommages et pour votre responsabilité civile. La responsabilité civile inclut notamment les dommages matériels ou corporels que vous pourriez causer à une autre personne.

Vous pouvez décider d’opter pour l’assurance proposée par la compagnie de location ou pour celle proposée par une carte de crédit. Dans le cas de la carte de crédit, vous devrez toutefois vous assurer de payer avec celle-ci à toutes les étapes de la transaction, autant au moment de réserver le véhicule en ligne que lorsqu’on prélèvera le dépôt de sécurité en succursale.

Assurez-vous de lire les petits caractères associés à cette police d’assurance. Certaines cartes de crédit ne couvrent pas les véhicules de luxe ou de type camionnette, la durée de la couverture peut être limitée à un certain nombre de jours et certains pays peuvent être exclus. 

«Attention, cette assurance ne couvre pas votre responsabilité civile», met en garde l’Autorité des marchés financiers. C’est-à-dire que seuls les dommages subis par votre véhicule de location et ses passagers seraient couverts, et pas les éventuels dommages matériels ou corporels que vous causeriez à autrui en cas d’accident dont vous êtes responsable. Dans la plupart des pays, vous êtes légalement tenus de souscrire une assurance en responsabilité civile. La valeur minimale de cette couverture varie en fonction des provinces et des pays, mais beaucoup d’assureurs recommandent qu’elle soit d’au moins 1 million de dollars.

L’assurance de la compagnie de location 

Les compagnies de location de véhicules proposent également des couvertures d’assurance. Ces dernières peuvent toutefois être des options plus coûteuses. 

«Si vous êtes bien couvert par votre assurance automobile ou par votre carte de crédit, déclinez-la. Si vous n’avez pas le choix, sachez qu’il est souvent plus économique de choisir la formule prépayée, que vous achèterez avant votre départ», conseille CAA-Québec sur son site internet

Vous pourriez également décider de seulement ajouter l’assurance responsabilité civile si vous êtes déjà couvert en cas de dommages. 

Si vous décidez de souscrire une assurance auprès de la compagnie de location, envisagez de souscrire jusqu’à trois types de couvertures: l’assurance collision, qui couvre les dommages causés à la voiture en cas d’accident ; l’assurance perte et dommages, qui vous protège contre le vol et les dommages causés au véhicule; et l’assurance responsabilité civile.

Les conditions peuvent varier légèrement selon l’agence de location de voitures, alors lisez attentivement les polices d’assurance pour vous assurer que le véhicule bénéficie de la couverture nécessaire.

Et les assurances voyages?

Trop de gens négligent l’importance des assurances en voyage. Ou à l’inverse d’autres dépensent des sommes faramineuses pour être assurés. Il n’est pas toujours si évident de démêler les différentes couvertures et savoir ce dont on a réellement besoin.

Pourtant, il essentiel d’avoir la bonne couverture d’assurance lorsqu’on voyage, même s’il s’agit d’une courte escapade. Lorsqu’on doit visiter un centre hospitalier, par exemple aux États-Unis, on réalise que la facture peut atteindre rapidement une somme faramineuse.

On vous explique les différentes options incluses, ou non, dans les assurances voyages et les questions que vous devriez poser, d’abord à vous-même, pour connaitre vos besoins et ensuite avec votre compagnie d’assurance. 

Que peut inclure votre assurance voyage?

Votre assurance voyage devrait inclure:

  • l’assurance annulation de voyage,
  • l’assurance interruption de voyage,
  • l’assurance bagages,
  • l’assurance auto-location (s’il y a lieu)
  • l’assurance médicale, entre autres, pour les soins médicaux d’urgence.

L’offre des assurances voyages est grande et variée. Parfois, on peut considérer ces assurances futiles, tant et aussi longtemps qu’on n’est pas confronté.e à une situation problématique: accident, maladie, ou toute autre situation qui peuvent venir chambouler vos projets de voyage.  Sans basculer dans la peur, il faut simplement être conscient des frais qui peuvent être encourus si un imprévu survient et quels niveaux de risque financier vous pouvez accepter. Pour cette raison, tout un chacun décidera s’il souhaite débourser pour une assurance annulation, une interruption de voyage ou pour une assurance bagages.

Cependant, pour ce qui est de l’assurance médicale, il est fortement recommandé de s’en prévaloir.

Les frais d’hospitalisation à l’étranger peuvent être carrément exorbitants dans certains pays, alors mieux vaut payer une petite assurance que de lourds frais hospitaliers. On parle parfois de plusieurs dizaines de milliers de dollars!  De plus, plusieurs milieux hospitaliers demanderont une preuve d’assurance avant de vous soigner, ou exigeront d’être payés avant l’intervention.

Les assurances lors d’une location de voiture sont aussi essentielles. La facture grimpe rapidement lors d’un accident. De plus, lorsqu’on se trouve dans un autre pays, il peut être ardu, voire impossible, de contrôler ces coûts. 

Comment souscrire une assurance?

Pour souscrire une assurance voyage, il faut contacter soit: 

  • votre agence de voyages, 
  • votre courtier d’assurance, 
  • la compagnie d’assurance de votre employeur, 
  • votre banque,
  • ou encore la société qui émet votre carte de crédit. 

En effet, les cartes de crédit offrent habituellement une assurance voyage et maladie. D’ailleurs, il peut être avantageux de changer de carte de crédit, afin d’en obtenir une qui inclut une assurance voyage, même s’il faut débourser un montant annuel. 

Prenez le temps de magasiner votre assurance de voyage. Les prix peuvent varier énormément d’une compagnie à l’autre, en fonction de votre réalité. Selon votre âge, votre condition médicale, le type de voyage et les lieux que vous souhaitez visiter, une compagnie sera peut-être préférable à une autre. De nombreux facteurs viennent influencer le prix, il faut donc prendre le temps de poser les bonnes questions et de demander quelques soumissions.z

Quelles questions poser pour savoir si vous avez la bonne couverture?

Avant de partir, il est essentiel de bien connaitre sa couverture d’assurance. Quels sont les restrictions, les plafonds de remboursement, les admissibilités, etc.?  

Est-ce qu’il y a des activités qui ne sont pas couvertes, par exemple, le ski, l’alpinisme, la plongée sous-marine?

Est-ce qu’il y a des régions qui viennent influencer votre couverture d’assurance?  Il est de votre responsabilité de connaitre les régions plus à risque lors d’un voyage. Il est possible que votre assurance ne vous couvre pas si vous visitez un endroit pour lequel un avis du gouvernement a été émis.

Est-ce que l’assurance interruption de voyage est incluse? Cette assurance permet de recevoir un remboursement pour la portion de voyage qui doit être annulée à la suite d’un accident. Elle diffère de l’assurance annulation qui peut être utilisée uniquement avant le voyage.

En cas de rapatriement, est-ce que votre famille est aussi prise en charge?

Avez-vous accès en tout temps à une ligne d’urgence vous permettant de joindre de n’importe où et en tout temps, en français ou par l’intermédiaire de services d’interprétation, des fournisseurs de soins de santé dans le pays que vous visitez?

Les questions à poser et à se poser pour connaitre ses propres besoins sont nombreuses et le type de voyage viendra influencer la couverture requise.  

Si vous souscrivez trop vite, vous risquez de partir en ayant une couverture mal adaptée tout en croyant le contraire. N’hésitez donc pas à poser des questions., tout en vous rappelant que l’assurance médicale est importante, car l’assurance du Québec ne vous remboursera pas si vous tombez malade à l’étranger ou encore si vous vous cassez un bras ou une jambe.

Visitez le site du gouvernement du Canada, pour en savoir davantage sur les assurances voyages; ainsi que sur les conseils et avertissements par pays.

-Avec Noovo Moi et CTV News