Début du contenu principal.
Une nouvelle joute se dessine dans la guerre commerciale qu'a entamée le président Donald Trump.
Le conflit commercial entre les États-Unis et une multitude de pays se poursuit et s’envenime. Le président Donald Trump multiplie les menaces et les contre-mesures des nations visées ne se font pas attendre. Voyez tous les développements du 13 mars de cette guerre tarifaire.
Voyez le compte-rendu de Sabrina Rivet dans la vidéo ci-haut.
17 h 50 | Doug Ford qualifie sa rencontre avec Howard Lutnick comme étant «très positive»
Le premier ministre de l’Ontation, Doug Ford, a commenté que sa rencontre à enjeux élevés avec le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick était «très positive et très productive» et qu'une autre réunion avait été fixée pour la semaine prochaine.
Il a d’ailleurs qualifié la rencontre comme étant «la meilleure réunion qu’il n’ait jamais eue».
M. Ford a fait ces remarques alors qu'il quittait le bâtiment du département américain du Commerce à l'issue de la réunion.
16 h 32 | Lutnick accuse le Canada de ne pas être «respectueux»
Quelques instants avant de s'asseoir pour une réunion avec une délégation canadienne à Washington, le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, a accordé une interview à Fox News.
Il a fait des déclarations similaires à celles qu'il avait faites lors de ses précédentes apparitions, accusant le Canada de ne pas être «respectueux» et «reconnaissant» de ses relations économiques avec les États-Unis.
Il s'est engagé à demander au premier ministre de l'Ontario, M. Ford, qui participera à la réunion, «ce que vous faites pour nous».
La journaliste Martha MacCallum lui a alors demandé pourquoi ne pas abandonner complètement les droits de douane.
M. Lutnick a répondu en accusant Mme MacCallum de poser une question qui aurait davantage sa place sur «Fox Canada», qui n'existe pas.
16 h 25 | Wall Street chute après l'escalade de la guerre commerciale de Trump
La chute de Wall Street a atteint un nouveau point bas jeudi après que l'escalade de la guerre commerciale du président américain Donald Trump a entraîné le S&P 500 plus de 10 % en dessous de son record, qui avait été établi le mois dernier.
15 h 40 | Le candidat de Trump comme ambassadeur au Canada mitaillé de questions
Le choix du président américain Donald Trump pour l'ambassadeur des États-Unis au Canada a fait l'objet de questions difficiles lors de son audience de nomination au Sénat jeudi, alors que les relations entre les deux pays sont tendues par les droits de douane et les menaces d'annexion.
15 h 30 | L'annexion du Groenland ? Trump pense que «cela arrivera»
Alors que Donald Trump poursuit son discours dans le bureau ovale, où il a répondu à des questions aux côtés du secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, un journaliste l'a interrogé sur le Groenland : «quelle est votre vision de l'annexion potentielle ?»
«Je pense que cela arrivera», a répondu le président américain. «Je me dis simplement que je n'y ai pas beaucoup réfléchi auparavant, mais je suis assis avec un homme qui pourrait jouer un rôle très important.»
Après s'être tourné vers M. Rutte, il a ajouté : «nous en avons besoin pour la sécurité internationale».
15 h 18 | Ford affirme qu'il ne se laissera jamais faire
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, espère une «réunion constructive» avec le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, cet après-midi.
M. Ford a fait ce commentaire lors d'une apparition en studio sur Fox News, avant sa rencontre prévue avec M. Lutnick à Washington D.C. «Nous voulons une réunion constructive.Je dois juste rappeler au peuple américain, au président et au secrétaire Lutnick que nous sommes votre plus gros client. Personne n'achète plus de produits aux États-Unis que nous».
14 h 24 | «Nous vous soutenons»
Deux hauts responsables des affaires étrangères européennes ont arboré le rouge et le blanc en signe de solidarité avec le Canada dans une vidéo publiée jeudi sur les réseaux sociaux.
La représentante pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, apparaît dans la vidéo, dont la légende est «nous vous soutenons», en compagnie de Mélanie Joly, ministre des affaires étrangères du Canada.
14 h23 | Trump continue de dire que le Canada devrait devenir le 51e État
«Le Canada ne fonctionne qu'en tant qu'État», a encore déclaré Donald Trump dans le bureau ovale jeudi après-midi. «C'est tellement parfait en tant que grand État chéri».
On a demandé au président américain s'il allait plier sur les droits de douane sur l'acier et l'aluminium. «Non», a-t-il répondu, avant de répéter que les États-Unis n'ont pas besoin de continuer à importer des voitures, de l'énergie ou du bois.
13h 29 | Le Canada conteste les tarifs imposés sur l'acier et l'aluminium à l'OMC
Le Canada a demandé l’ouverture de consultations avec les États-Unis au titre du règlement des différends de l’OMC concernant l’imposition des tarifs américains sur certains produits canadiens des secteurs de l'acier et l'aluminium.
Selon le document déposé à l'OMC, le Canada allègue que les mesures sont incompatibles avec les obligations des États-Unis au regard de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) de 1994.
La demande a été déposée aux membres de l’OMC le 13 mars.
10 h 56 | Les actions américaines chutent, la dernière menace tarifaire de Trump annulant les bonnes nouvelles sur l'économie
Le marché boursier américain est en baisse jeudi, même après avoir reçu une double dose de nouvelles encourageantes sur l'économie. Le président américain Donald Trump ne cesse de faire monter les enchères dans sa guerre commerciale, avec sa dernière menace de taxer les vins et autres alcools en provenance d'Europe.
10 h 52 | Guerre tarifaire: l'Allemagne et l'Italie prudents dans leurs commentaires publics
Les ministres des Affaires étrangères de l'Italie et de l'Allemagne qui sont à Charlevoix pour rencontrer leurs homologues du G7 ont été prudents, jeudi, dans leurs commentaires publics sur la guerre tarifaire entre le Canada et les États-Unis.
10 h 32 | «Nous ne céderons pas aux menaces»
Le ministre français délégué du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, a répliqué au président Donald Trump.
D. Trump lance la surenchère dans la guerre commerciale qu’il a choisi de déclencher.
— Laurent Saint-Martin (@LaurentSMartin) March 13, 2025
La France reste déterminée à riposter avec la Commission européenne et nos partenaires.
Nous ne céderons pas aux menaces et protègerons toujours nos filières.
«Donald Trump lance la surenchère dans la guerre commerciale qu’il a choisi de déclencher. La France reste déterminée à riposter avec la Commission européenne et nos partenaires. Nous ne céderons pas aux menaces et protègerons toujours nos filières», a écrit l'élu sur le réseau X.
10 h 09 | Le Canada et les États-Unis côte à côte lors de la réunion du G7
Alors qu'une délégation canadienne se prépare à une réunion dans la capitale des États-Unis, les ministres des affaires étrangères du G7 se réunissent aujourd'hui à Charlevoix, au Québec, pour discuter d'une série de sujets, dont les relations entre le Canada et les États-Unis.
C'est ce qu'a promis la ministre canadienne des affaires étrangères, Mélanie Joly, après qu'elle et ses collègues du cabinet ont annoncé les contre-mesures prises par leur pays mercredi. Le Canada est le pays hôte du sommet de cette année.
9 h 22 | Lutnick fait l'éloge du Royaume-Uni et du Mexique et blâme le Canada pour ses représailles commerciales
Le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, a félicité le Royaume-Uni et le Mexique pour s'être abstenus de procéder à des hausses tarifaires réciproques avec les États-Unis, tout en avertissant que les partenaires commerciaux qui contrarient le président américain Donald Trump par leurs réponses aux mesures protectionnistes américaines s'exposent à une réaction sévère.
9 h 10 | M. Carney sera «fantastique» avec M. Trump, selon Freeland
«Mark sera un premier ministre fantastique», a lancé la députée libérale et ex-ministre des Finances Chrystia Freeland lors d'une interview sur CNN.
On lui a demandé si Mark Carney, une fois assermenté, serait un négociateur compétent avec le président américain Donald Trump.
«Cent pour cent», a-t-elle répondu, ajoutant que le premier ministre désigné a déjà fait connaître sa position, à savoir que les pourparlers avec le président doivent être fondés sur le respect de la souveraineté du Canada.
«Il a dit que vous deviez nous respecter», a mentionné Mme Freeland. «Notre souveraineté n'est pas négociable.»
8 h 51 | Trump menace d'imposer des droits de douane de 200 % sur le vin européen
Le président Donald Trump a menacé jeudi d'imposer des tarifs de 200 % sur le vin, le champagne et les spiritueux européens si l'Union européenne décidait d'imposer des droits de douane sur le whisky américain.
À RELIRE | L'UE annonce des droits de douane sur des biens industriels et agricoles américains
L'Union européenne a annoncé mercredi des mesures commerciales de rétorsion, avec de nouveaux droits de douane sur les produits industriels et agricoles américains, en réponse à l'augmentation par l'administration Trump des droits de douane de 25 % sur toutes les importations d'acier et d'aluminium.
7 h 46 | Ottawa ne supprimera pas les droits de douane sur les véhicules électriques chinois
Le gouvernement fédéral n'envisage pas de supprimer les droits de douane qu'il a imposés l'année dernière sur les véhicules électriques, l'acier et l'aluminium chinois, malgré les représailles de Pékin et la décision du président américain Donald Trump de lancer une guerre commerciale avec le Canada, selon le ministre de l'Industrie.
6 h 30 | Guerre tarifaire: Doug Ford et Dominic LeBlanc sont à Washington
Une délégation canadienne sera à Washington, jeudi, pour rencontrer le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, et discuter des droits de douane qui ont créé un froid entre les deux pays dans les dernières semaines.
Le Canada a annoncé une nouvelle série de droits de douane sur les importations américaines. Les nouveaux tarifs de 25 % toucheront un total de 29,8 milliards de dollars de marchandises américaines, à partir de jeudi, juste après minuit, et s'ajouteront aux 30 milliards de dollars prélevés la semaine dernière.
Sur ces 29,8 milliards de dollars, 12,6 milliards concerneront les produits sidérurgiques américains, 3 milliards l'aluminium et 14,2 milliards d'autres articles, notamment des outils, des ordinateurs et des serveurs, des chauffe-eau, des équipements de sport et des produits en fonte.
Les droits de douane actuels de 30 milliards de dollars sur les produits américains tels que les aliments et les boissons, les meubles et les appareils électroménagers, les vêtements, les articles ménagers et certains produits automobiles restent en vigueur.
À VOIR | Entrée en vigueur des droits de douane: les entreprises d'ici dans l'incertitude
Avec les informations de CTV News, l'AP, BNN Bloomberg et de la Presse canadienne